Projet d’un hameau léger au centre-village
Historique du site
Situé non loin du stade, à proximité du city stade et skate parc, le site retenu faisait partie du projet d’aménagement « Centre-Village contemporain » où était prévu la construction d’une centaine de logements, dont des logements sociaux.
A la suite de l’abandon de ce projet, la commune a souhaité une alternative qui allie écologie, co-construction et prix accessibles : le projet d’un hameau léger. Le terrain est en cours d’étude pour évaluer la faisabilité du projet.
L’emplacement retenu jouxte le city stade et le skate parc
Qu'est-ce qu'un hameau léger ?
Il s’agit d’un petit quartier composé de plusieurs logements réversibles : des logements sans fondations. Ainsi, l’environnement, et le terrain utilisé, sont préservés puisque nous n’y portons pas atteinte : seules des constructions réversibles y seront installées. Le hameau léger envisagé contiendra également des espaces partagés entre habitants : espace de jardin collectif, ...
Premier projet de ce type porté par une commune dans les Alpes-Maritimes, la commune souhaite répondre à la demande de logements de manière innovante, à travers des habitats écologiques (conçus avec un maximum de matériaux locaux, biosourcés, à faible impact carbone) et accessibles financièrement, dans une logique d'habitat participatif.
A quoi ressemble une habitation dans un hameau léger ?
Il s’agit de petites maisons d’environ 20 à 50m², sans fondations, démontables et respectueuses de l’environnement. Il peut s’agir d’habitats mobiles OU transportables OU démontables OU biodégradables, type tiny-house, constructions ossature en bois, ...
La municipalité sera particulièrement vigilante quant aux choix esthétiques des habitations, dans un but de préservation de notre cadre de vie et d’intégration du projet dans la continuité du bâti déjà existant.
Où en sommes-nous ?
La phase de diagnostic du terrain retenu s’est achevée en septembre 2022, permettant d’identifier les grands enjeux du projet de manière technique et d’un point de vue citoyen (2 ateliers participatifs réalisés). L'étude de faisabilité à été rendue début 2023 par l'association Hameaux Légers, concluant à la faisabilité du projet. La commune recherche désormais les possibilités de montage juridique et financier, ainsi que d'autres sources de financement afin de concrétiser le projet.
Nos partenaires
Ce partenariat a été financé à 90% par le programme LEADER du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, soit 28.530€.
Site de l’association : https://hameaux-legers.org/
Page dédiée à notre projet : https://hameaux-legers.org/projets-accompagnes/st-cezaire
Dans le cadre du programme GREEN DEAL porté par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le projet hameau léger a bénéficié d’une subvention à hauteur de 300.000€.