Risque sanitaire

Prévention de la peste porcine africaine

 

La peste porcine africaine (PPA) - maladie des suidés : porcs, sangliers -  est présente dans plus de la moitié des pays de l'Union européenne et notamment en Italie.
Des cas dans la faune sauvage ont été trouvés à 55 km de la frontière, en Ligurie.
La France, jusque-là épargnée, reste très fortement exposée à un risque d'introduction de la maladie, par des viandes et produits à base de porc (charcuterie...) de pays infectés ou par l'arrivée de sangliers sauvages contaminés, infectés. Non transmissible à l'homme , cette maladie, de par ses conséquences (mortalité, interruption des échanges d'animaux vivants et de denrées) est un véritable fléau économique pour l'élevage.
Parmi les mesures qui permettent d'anticiper les conséquences de la maladie, la connaissance des élevages ou des détenteurs de porcins est un facteur essentiel :  des mesures sanitaires simples permettent de prévenir l'apparition de la maladie :

  • empêcher les contacts entre les porcs et les sangliers
  • ne pas distribuer de reliefs de repas

Par ailleurs, le risque de contamination par la distribution de restes de repas ou de sandwichs contenant des produits carnés susceptibles de venir d'une zone contaminée de PPA est avéré. C'est l'origine de plusieurs foyers plus ou moins récents apparus en Suède, en Allemagne et en Italie. Il est important que les usagers de la nature puissent être informés du risque lié à un mauvais comportement ; ils doivent être incités à ne pas abandonner de nourriture dans le milieu sauvage.

 

Informations pour les détenteurs de porcins

 

 


Eau potable - Cas de cryptosporidioses 

ACTUALITES DU 04/08/2023 :

L'eau du robinet est de nouveau consommable depuis le 04/08/2023 !

Télécharger l'arrêté préfectoral n°2023-601 ici

Télécharger le communiqué de la Régie des Eaux du Canal Belletrud ici

En conséquence, levée de toutes les restrictions de consommation et arrêt de la distribution d'eau embouteillée aux publics ciblés.

 

 ACTUALITES DU 11/07/2023 :


 ACTUALITES DU 03/07/2023 : 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 2 unités de désinfection par ultraviolets ont été réceptionnées par nos services ce matin, ainsi que l'ensemble des pièces hydrauliques nécessaires à leur installation. 

Les travaux préparatifs de terrassement ayant en parallèle permis de dégager les conduites, les équipes de la Régie des Eaux du Canal Belletrud se mobilisent cette nuit pour la mise en place d'une vanne en 400 mm. Celle-ci permettra d'isoler les conduites sur lesquelles seront installées les unités de désinfection par ultraviolets. Les montages hydrauliques s’achèveront ainsi mercredi pour une mise en service de la filière ultraviolets dès jeudi.

Cette installation sera suivie du nettoyage de tous les réservoirs de stockage des cinq communes et de la purge des réseaux à risque. Ces dernières opérations vont s'étaler sur plusieurs semaines pour une levée progressive des restrictions.

Nous faisons en sorte que toutes ces interventions se fassent en limitant les perturbations de votre alimentation en eau autres que les restrictions toujours en vigueur pour la consommation humaine. Nous vous remercions pour votre compréhension et vos messages de soutien.


 

Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site de la Régie des Eaux du Canal Belletrud.

Consulter le communiqué du 16 juin de la Régie des Eaux du Canal Belletrud ici.

Consulter l'Arrêté préfectoral 2023-430 règlementant la consommation d'eau sur les communes de Cabris, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracèdes et Le Tignet

  

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Connexion

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels