La bactérie Xylella Fastidiosa
Le Conseil Départemental s’est engagé aux côtés de la Chambre d’agriculture pour lancer un appel à la vigilance de tous sur une menace qui concerne notre patrimoine végétal méditerranéen : la bactérie XYLELLA FASTIDIOSA.
Cette bactérie s’attaque principalement aux oliviers, mais aussi à beaucoup d’autres espèces emblématiques de notre territoire : la vigne, les agrumes, les chênes, les prunus, les lauriers roses…, entraînant une dégénérescence rapide pouvant causer la mort du végétal contaminé.
Sa transmission par des insectes peut être très rapide. Les mesures prises par l’Etat pour limiter la propagation et éradiquer la maladie sont draconiennes puisque la réglementation impose que toutes les plantations soient arrachées et brûlées dans un rayon de 100 m autour de la plante infectée.
Si, jusqu’à présent, aucun foyer de développement de cette bactérie n’a été identifié dans le département, les dégâts très importants causés dans les Pouilles, au sud de l’Italie, et maintenant en Corse, doivent inciter tous nos concitoyens, et notamment les propriétaires d’oliviers, à la plus grande attention.
Vous trouverez en bas de page un dépliant d’information également disponible en Mairie.
En cas de doute sur un végétal, vous ne devez pas hésiter à saisir la Chambre d’agriculture :
M. Serge GRAVEROL
Tel : 04 93 18 45 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.