DICRIM (Document d'information communal sur les risques majeurs)
Bien vivre à Saint-Cézaire-sur-Siagne a toujours été le fil conducteur des équipes municipales qui se sont succédées depuis plusieurs mandats. Bien vivre et profiter au maximum d’un site enchanteur n’exclut pas d’avoir conscience des dangers qui pourraient survenir. Qu’ils soient naturels ou bien liés aux activités humaines, les périls qui menacent notre environnement, nos biens et nos vies, sont connus et classés. Certes, il y a ceux que nous rencontrons malheureusement trop souvent dans notre vie quotidienne, et ils nous préoccupent au premier plan. Les risques présentés par le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.RI.M.) sont d’une extrême gravité, mais ils ont fort heureusement une faible probabilité de se réaliser.
- Ce document officiel abordera de façon plus généraliste les risques tout en indiquant :
- Où sont-ils le plus menaçants en nous basant sur les événements passés ?
- Par qui sont-ils gérés et comment ça s’organise ?
- Comment la commune se prépare à y faire face et comment chaque citoyen devrait réagir ?
Il n’y a que tous ensemble que nous arriverons à minimiser les conséquences de ces évènements indésirables pour les rendre finalement acceptables. La politique de sécurité civile est claire :
- Positionner des défibrillateurs dans les zones sensibles : école, plateau sportif (tennis), porche placette.
- Former les citoyens ; près de 100 personnes l’ont été au Premiers Secours (jeunes, employés mairie, Comité Communal Feux de Forêts, etc.) avec une prise en charge partielle et totale des coûts liés à la formation par la commune.
- Elaborer ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.RI.M.) et le distribuer à l’occasion de réunions d’informations, une publique, d’autres destinées aux associations et organismes qui en effectueraient la demande, dans les quartiers pour des personnes regroupées qui en exprimeraient le besoin, sur le marché, etc.
- Constituer si possible une réserve de sécurité civile qui serait un véritable outil dans la politique locale de sécurité civile et de cohésion sociale.
- Remettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde.
- Organiser des exercices pour améliorer la préparation et la réponse des services publics.
- Préparer et distribuer des plaquettes d’information ciblées.