Villes et villages étoilés
Le projet "Villes et villages étoilés" fait suite à un appel à manifestation d'intérêt sur le défi de la transition énergétique lancé par le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur (PNR).
Il consiste à sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse* tant du point de vue de son impact sur la biodiversité que des économies d'énergie.
En 2018, ce projet a rassemblé le PNR des Préalpes d'Azur, les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cipières et Spéracèdes et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN**). Il a pris la forme de deux évènements dans chaque commune et d'un évènement commun à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Caussols (voir le détail sur les pages dédiées ci-dessus).
Toutes les communes participantes ont signé la Charte de l'ANPCEN et se sont engagées à réaliser des coupures de l'éclairage en milieu de nuit et à intégrer la dimension pollution lumineuse dans sa réflexion pour tout projet d'extension ou de rénovation de l'éclairage public.
* Définition : excès d'éclairage artificiel provenant de l'éclairage public, des enseignes publicitaires lumineuses, des vitrines de magasins ou bureaux allumés en permanence, etc.
La commune a poursuivi son engagement et a maintenu sa labélisation 1 étoile lors de la campagne 2024/2025.
Pour plus d'informations: Résultats labellisation 2025




