Piétonnisation de la place Général de Gaulle

 

Mise à jour du 06 décembre 2023 : Fermeture de la Place Général de Gaulle du 14 au 20 décembre 2023

Afin de permettre de profiter au mieux de notre cœur de village durant le marché de Noël, la place de Gaulle sera fermée au stationnement et à la circulation du 14 au 20 décembre.
Le sens de circulation et le stationnement mis en place durant la fermeture estivale sont remis en service durant cette semaine ; nous vous les communiquons à nouveau pour rappel : 

 

 

Fin de la période test - Mise à jour du 12 septembre 2023 : 

La place GÉNÉRAL DE GAULLE a été réouverte à la circulation le 12 septembre 2023. Le sens de circulation modifié fin-juillet a fait l'objet de quelques modifications. Les mesures concernant les places de stationnement d'une durée limitée restent en vigueur. La prochaine fermeture de longue durée de la place, en 2024, nécessitera ainsi moins de modifications de stationnement et de circulation.

Nous vous remercions pour votre collaboration. 

----------------------------------------------------

Période test 2023 

Envisagé par l’équipe municipale lors de son élection, et suite aux travaux de l’Assemblée des Citoyens du 6 décembre 2021 concernant les mobilités, qui exprimaient le besoin de créer une zone de rencontre sur ce site, le projet d’embellissement de la Place Général de Gaulle et de sa piétonnisation répond à un triple objectif :

  • Sécuriser la place, afin de permettre à tous de profiter du cœur du village dans un cadre apaisé ;
  • Permettre un meilleur partage de l'espace public en laissant plus de place aux piétons et aux utilisateurs des modes de déplacement doux ;
  • Améliorer le cadre de vie des habitants, des commerçants, des promeneurs ou encore des visiteurs ; Mettre en valeur la place.

La piétonnisation de la Place Général De Gaulle permettra ainsi au cœur du village d’être plus attractif et plus convivial, en donnant une place à chacun et en permettant la tenue d’animations et de festivités estivales sécurisées.

Téléchargez le livret d'information     

 

Pourquoi une période test ?

Souhaitée par les citoyens via les travaux de nos instances de démocratie participative, la piétonnisation de la place Général de Gaulle est un projet d’envergure touchant plusieurs domaines de la vie communale : environnement, économie, tourisme, aménagement, circulation routière, sécurité …

Le projet n’est pas totalement fixé et l’équipe municipale est ouverte à l’échange afin d’aboutir à un aménagement qui convienne au plus grand nombre, car la municipalité souhaite mener ce projet avec l’ensemble des forces vives de la commune : commerçants, habitants, … A ce titre, des réunions d’informations et d’échanges ont été menées avant cette période.

La période test, fixée du 31/07 au 12/09/2023, permettra de repérer tous les points de difficultés engendrés par cette nouvelle configuration et d’y répondre au moment de la finalisation du projet. 

 

Périmètre et période retenue pour l’essai

La place Général de Gaulle sera fermée à la circulation à partir du 31 Juillet jusqu’au 12 septembre 2023 inclus. Réouverture de la place à la circulation le 13 septembre 2023.

 

 

Aménagements provisoires

La place Général de Gaulle sera fermée par des potelets amovibles : aucun véhicule non autorisé ne pourra circuler sur la place du 31 juillet au 12 septembre.

Afin d’agrémenter le secteur piéton, du mobilier urbain provisoire sera installé (bancs, végétalisation, …).

 

Activités et animations sur la place piétonne

Marchés : les marchés des mardis et samedis sont maintenus sur la place, ils ne seront pas déplacés.

Manifestations : les festivités et manifestations estivales pourront s’y tenir en toute sécurité.

 

Modification du sens de circulation et adaptation de l’offre de parking

Afin de compenser la perte des places de parking sur la place, la municipalité prend les mesures suivantes :

  • Ajout de stationnement aux abords de la place piétonne (5 nouvelles places en zone bleue, 4 places de livraison)
  • Réorganisation des zones de parking actuelles en y ajoutant des zones bleues de durées diverses, permettant d’assurer la rotation des véhicules.

La fermeture de la place entraine également une nécessaire modification du sens de circulation.

Plans synthétiques des évolutions du sens de circulation et du stationnement :

Vue satellite - Télécharger l'image

Vue plan - Télécharger l'image

STATIONNEMENT :

  • Ajout de zones bleues de différentes durées :
    • 1 nouvel emplacement d'1h à l'extrémité de l'église
    • Ajout d'emplacements d'1h le long de la pharmacie
    • Mise en zone bleue de 2h de la première rangée du parking principal
  • Ajout de places de livraison
  • Ajout d'un arrêt minute devant le commerce de la presse

CIRCULATION : 

  • Sens Grasse > Saint-Vallier : Rue Cyprien Issaurat en sens unique, puis passage place de la Tour, puis par la fontaine des mulets (création d'un stop).
  • Sens Saint-Vallier > Grasse : Passage sous l'école (inchangé).
  • Riverains du centre-village : Voir plan ci dessus (mise en double sens de la place de la Tour pour les riverains uniquement, dans la même configuration que les jours de marché actuellement). 

 

Fin de la période test

Le test de piétonnisation se terminera le 12 septembre, à la fin de la fête de la Saint-Férreol. La place sera de nouveau ouverte à la circulation à partir du 13 septembre 2023. Le mobilier urbain utilisé provisoirement pour agrémenter la place lors de la période test sera réutilisé pour d’autres projets dans la commune.

A l'issue de ce test, le projet d'aménagement définitif et plus conséquent, actuellement en cours d'étude, sera finalisé pour les années futures : mobilier urbain, végétalisation, revêtement, …

NOUS CONTACTER

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Info-Village

Connexion Elus / Asso

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels