• Votre cinéma en décembre !

  • Recensement de la population à Saint-Cézaire-sur-Siagne

    Appel à candidature cliquez ici
    En savoir +
  • Vos événements à Saint-Cézaire-sur-Siagne en 2024

  • Ose ton En-Vie

    Vous avez entre 16 et 99 ans et vous souhaitez monter un projet sur la commune? Inscrivez-vous au projet "Ose ton En-Vie"
    En savoir +
  • La Médiathèque Simone Raybaud est ouverte !

    Située à l'Espace Terre de Siagne, chemin Alain Martin, la médiathèque a ouvert ses portes le 20 janvier dernier.
    En savoir +
  • Etude du Vallon des Vallons

    Le bureau d’études SUEZ, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience concernant le Vallon des Vallons !
    En savoir +
  • Passeport jeunes

    Participez à de petits travaux au bénéfice de la mairie ou des associations du village et bénéficiez d'un coup de pouce financier !
    En savoir +
  • Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    Panneau Pocket, page Facebook, panneau lumineux, .... Plusieurs moyens à votre disposition pour rester au courant des dernières actualités !
    En savoir +
  • Bienvenue à Saint-Cézaire-sur-Siagne !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Informations importantes

  • 1
  • 2
image

Démocratie Participative

Qu'est-ce que la Démocratie Participative ? En savoir +
image

Formalités administratives

Etat civil - Passeport - Urbanisme - Cantine - Formulaires En savoir +
image

Réglementation

Bruit du voisinage - Stationnement au centre-village - Emploi du feu En savoir +
  • 1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
10
12
19
20
22
24
25
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période entre le mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024
Vous trouverez ci-dessous l'article du Journal Officiel:
 
 

 

 


 Chers Saint-Cézariens, Saint-Cézariennes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un projet ambitieux pour notre commune : la restauration entière de notre église. Les œuvres d'art, véritables témoins de notre histoire et de notre patrimoine, nécessitent aujourd'hui une préservation afin de les transmettre aux générations futures.

La Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en partenariat avec le Fonds Jacques Martel, s'engage pleinement dans cette initiative de mécénat, et nous souhaitons mobiliser tous les habitants pour soutenir ce projet.

👉Pourquoi contribuer ?

Chaque don, quel que soit son montant, est une aide précieuse pour restaurer et embellir notre église. Grâce à votre soutien, nous pourrons redonner vie à ces vitraux et offrir à notre commune un lieu encore plus beau, chargé de sens et d’histoire.

👉Avantages fiscaux

En plus de faire un geste pour notre patrimoine, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Une belle opportunité de conjuguer générosité et avantage fiscal !

👉Comment participer ?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Fonds Jacques Martel (fjmartel.org)

ou déposer un chèque à l'accueil de la Mairie.

Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, préservons notre héritage et continuons à embellir notre commune !

Un grand merci pour votre précieux soutien !

 

 


La peste porcine africaine (PPA) - maladie des suidés : porcs, sangliers -  est présente dans plus de la moitié des pays de l'Union européenne et notamment en Italie.
Des cas dans la faune sauvage ont été trouvés à 55 km de la frontière, en Ligurie.


La France, jusque-là épargnée, reste très fortement exposée à un risque d'introduction de la maladie, par des viandes et produits à base de porc (charcuterie...) de pays infectés ou par l'arrivée de sangliers sauvages contaminés, infectés. Non transmissible à l'homme , cette maladie, de par ses conséquences (mortalité, interruption des échanges d'animaux vivants et de denrées) est un véritable fléau économique pour l'élevage.
Parmi les mesures qui permettent d'anticiper les conséquences de la maladie, la connaissance des élevages ou des détenteurs de porcins est un facteur essentiel :  des mesures sanitaires simples permettent de prévenir l'apparition de la maladie :

- empêcher les contacts entre les porcs et les sangliers

- ne pas distribuer de reliefs de repas

Par ailleurs, le risque de contamination par la distribution de restes de repas ou de sandwichs contenant des produits carnés susceptibles de venir d'une zone contaminée de PPA est avéré. C'est l'origine de plusieurs foyers plus ou moins récents apparus en Suède, en Allemagne et en Italie. Il est important que les usagers de la nature puissent être informés du risque lié à un mauvais comportement ; ils doivent être incités à ne pas abandonner de nourriture dans le milieu sauvage.

 

Informations pour les détenteurs de porcins

 


La Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a lancé une grande enquête Habitat auprès des habitants et actifs du territoire du Pays de Grasse.

Cette enquête viendra nourrir les travaux du futur Programme Local de l’Habitat 2025 – 2030 en cours d’élaboration.

L’enquête est disponible ici : https://forms.office.com/e/eLxyChtMyY


 

 


Le #PaysdeGrasse est sur le point de franchir une étape importante avec près de 15 millions d'emballages en verre déposés dans nos dispositifs de recyclage ! Pour célébrer ce moment historique, nous relançons dès aujourd'hui un nouveau challenge en partenariat avec Terradona.

 Le défi ? Soyez l'auteur du 15 millionième dépôt et choisissez votre récompense parmi ces deux lots responsables et exemplaires :

👉 Un vélo pliable compact à assistance électrique Btwin Décathlon

👉 Un panneau photovoltaïque Xanlite d’une capacité de 500W

Le Pays de Grasse encourage tous ses habitants à se mobiliser pour recycler dès aujourd'hui un maximum de bouteilles, pots et bocaux en verre. Ensemble, faisons un geste pour notre planète ! 

Que le meilleur trieur gagne ! 

Si vous ne connaissez pas encore la solution Cliiink, retrouvez toutes les informations ici : 

https://www.paysdegrasse.fr/cliiink

Les lots ont été soigneusement choisis pour leur impact positif sur l’environnement, en cohérence avec les valeurs du Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) du Pays de Grasse. 

 Notez la date ! La remise du lot se fera le mercredi 18 septembre lors du Village d'animations "Climat, chaud devant !" consacré à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Mobilisez vous dès maintenant et bonne chance à tous ! 


Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Les missions de service civique sont faites pour vous !

Pendant 6 à 9 mois, au sein de la cantine, de l’école ou de la médiathèque, vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à des animations autour de la lecture, ainsi qu’à l’éducation aux médias.

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations: 

Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)  


 

 


  

 ARS - CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 
 
Vous trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en CLIQUANT SUR CE LIEN
Contrôle édité le 16 décembre 2024

 

 


 

 


 

1) Installation climatisation dans le village

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour installation d’une climatisation au cœur du village. Et pour cause ! Les étés sont chauds et les obligations des propriétaires bailleurs se renforcent.

En zone UA, correspondant au centre ancien, les climatiseurs doivent être disposés de manière à ne pas être visibles des voies publiques (intégration dans la façade ou dissimulation derrière un dispositif architectural comme une porte en bois). Il n’est donc pas toujours possible de respecter ces prescriptions. Au surplus il faut gérer l’évacuation des eaux et éviter les troubles anormaux de voisinage…

La solution existe. De nouveaux dispositifs se sont développés et de premières habitations ont été équipées au cœur du village ! Il s’agit de climatiseurs sans groupe extérieur qui ne nécessitent que deux trous en façade (d’environ 15cm). Ils peuvent être plus onéreux à l’achat mais les travaux sont moins importants. L’un dans l’autre… le coût s’équilibre et vous pouvez profiter d’un climatiseur réversible. Nous recommandons simplement l’installation de grille en fer sur les trous ainsi créés de la couleur de la façade.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à venir rencontrer Emilie, notre instructeur des autorisations d’urbanisme : Réception du public sans rendez-vous les lundis de 14h à 17h – sur rendez-vous les autres jours ; Réception des appels téléphoniques ; les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 au 06.99.48.76.94 ; Demande par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

A vous de jouer !

 

 

 
POUR NOUS CONTACTER

 

Qu’est ce que le Programme d’Aménagement Solidaire (PAS) ?

Des financements de la region

Le Programme d’Aménagement Solidaire (PAS) est une convention de programmation entre le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (CR PACA) et l’ancienne Communauté de Communes des Terres de Siagne (CCTS), aujourd’hui Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG).

Signée le 25 février 2013, elle a abouti à des fiches actions dans chaque commune dont Saint-Cézaire.

Ces actions sont menées en partenariat avec différentes collectivités. La CAPG offre un accompagnement technique aux communes, la Région PACA finance les projets à hauteur de 50% dans la limite des crédits votés. D’autres partenaires financiers interviennent également (comme l’Etat et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes).

Pour plus d’informations et accéder à la convention intégrale :

Phase 1 : Diagnostic – Enjeux – Cadre de référence

Phase 2 - 3 : Programme d’Aménagement – Fiches pré-opérationnelles

Les actions à Saint-Cé

La convention s’est finalement traduite par quatre actions à Saint-Cézaire :

CEZ1 : Aménagement urbain et paysager autour de l’école - en cours de réalisation 

CEZ2 : Aménagement du cœur de village (place de la Liberté) - réalisé en 2015/2016 

CEZ5 : Acquisition et création d’un logement social (n°1) en Centre-village Rue de la République - réalisé en 2014  

CEZ6 : Acquisition et création d’un logement social (n°2) en Centre-village Rue de la République - réalisé en 2015  

CEZ1 Aménagement urbain et paysager autour de l’école : en cours de réalisation

Cette action consiste à améliorer et créer les cheminements piétons du quartier de l’école.

Il s’agit de rénover certains secteurs en créant un espace public ouvert accessible à tous et une circulation fluide pour les piétons. En lien avec le « Pedibus de Saint-Cézaire », cette opération permet d’offrir au piéton une continuité entre le centre-village, le quartier de l’école, la crèche, la superette et l’aire de stationnements située sous l’école.

Accéder à la fiche action CEZ1

 

CEZ1

 

L’intervention porte sur six secteurs. Depuis le vote de la fiche action en 2014, le projet a été phasé en deux temps :

Phase 1 - 2018 – Terminée : Réalisation de l’aire de jeux pour enfants :

  • Secteur A – Aire de jeux : rénovation des revêtements de sols et installation de nouveaux jeux

Phase 2 - 2020 – Réalisation 2020 : Réalisation des travaux pour les autres secteurs :

  • Secteur 1 – Rampe sous l’école : amélioration de l’accessibilité entre l’école et l’aire de stationnement située en contrebas permettant aux piétons de circuler entre les niveaux de stationnement
  • Secteur 2 – Chemin de la Chaux : sécurisation des circulations piétonnes
  • Secteur 3 – Parking maternelle : sécurisation des circulations piétonnes
  • Secteur A – Théâtre de verdure : rénovation du théâtre de verdure (revêtements de sols et espaces verts)
  • Secteur B – Parking Centre-village : réorganisation des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR), création d’un parc de stationnement pour deux roues
  • Secteur C – Crèche : requalification et amélioration de l’espace public entre la crèche et l’école, création d’un jardin public et de cheminements piétons.

La consultation des entreprises de travaux a abouti à la notification de contrats de travaux en février 2020, le début des travaux a été reporté à cause du contexte sanitaire exceptionnel lié au covid. Les travaux sont en cours depuis le 18 mai 2020.

 

 

CEZ2 : Requalification du cœur de village >> réalisée

Présentation du projet

Cette action a consisté à rénover le cœur de village (Place du 8 mai dite le Point de vue, rue du Général Court, Rue du Portail, Placette Burnat Provins et rue de Liberté).

L’opération répond à un objectif de mise en valeur du patrimoine et de développement des déplacements doux par la maîtrise de la circulation et du stationnement des véhicules.

Les aménagements ont porté sur les revêtements de sol, l’installation de mobilier urbain ou encore la mise en souterrain des lignes de réseaux aériens (électriques et de télécommunications). Elle amorce un deuxième volet consistant à encourager la rénovation et la mise en valeur des façades du centre ancien.

 

Avancement du chantier

Pour la réalisation de cette opération, la commune a sollicité l’assistance d’un bureau d’étude ; TPF-i qui a assuré la maitrise d'œuvre de l'opération, en groupement avec Pascal FLEURIDAS, Paysagiste.

L'entreprise sélectionnée pour réaliser les travaux est SEETP.

Les travaux sont désormais terminés.

PHOTOS AVANT APRES

CEZ5 et CEZ6: Acquisitions foncières en vue de la création de deux logements sociaux en Centre-village >> réalisées

 

Pour ces deux opérations, un conventionnement avec les Services de l’Etat a permis un classement en logements sociaux. Ils sont tous les deux loués depuis fin 2019. Ainsi, cette opération répond aux enjeux de mixité sociale et de mobilité durable (principaux services de la commune accessibles à pieds) et intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat.

 

POUR NOUS CONTACTER

 

 

PLU  
POUR NOUS CONTACTER CLIQUEZ ICI

POUR NOUS CONTACTER CLIQUEZ ICI

Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par téléphone: Permanence téléphonique le mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 au 06.99.48.76.94

Par courrier : Mairie - 5 Rue de la République - 06530 Saint Cézaire sur Siagne

Réception du public le lundi de 14 h à 17 h  sans rendez-vous.

 

 

Le PLU : Un outil de planification et de réglementation des territoires

Le PLU est un document permettant de mettre en œuvre la politique de la commune en intégrant l’urbanisme naturellement, mais également l’environnement, l’agriculture, la préservation des paysages, les politiques sociales et d’habitat, le développement économique ou encore les loisirs, le numérique et les transports…

Le Conseil municipal s’est opposé au transfert de compétence à la Communauté d’Agglomération en matière de PLU (délibération n°2020-058 en date du 15 octobre 2020). En raison d’une opposition majoritaire des communes de la CAPG à ce transfert, la compétence en matière de PLU reste donc exercée par le Maire.

Le PLU est un document intégrateur qui se doit d’être compatible à différents documents de norme supérieure (lois, DTA, Plan de Prévention des Risques tel que le PPRIF, Schéma de Cohérence Territoriale dit « SCOT »...) et doit  en prendre en compte beaucoup d’autres. Il répond à une procédure prévue par le code de l’urbanisme.

Des servitudes dites servitudes d’utilité publique (SUP) viennent également s’imposer à notre document local d’urbanisme.

 

Notre Plan Local d’Urbanisme

Le PLU de la commune a été approuvé par délibération n°2017-031 en date du 27 Juin 2017. Il s’agit d’un document mouvant qui vient s’adapter aux évolutions législatives, réglementaires et aux besoins de la commune. Différentes évolutions ont déjà eu lieu :

 

Récemment, le Plan Local d’Urbanisme a fait l’objet de deux procédures de modification de droit commun menées parallèlement et approuvées concomitamment par le Conseil Municipal réuni en séance le 5 octobre 2022. Le PLU ainsi modifié est exécutoire depuis le 19 octobre 2022. Toutes les pièces sont disponibles en téléchargement ci-après 

Procédure de modification de droit commun n°3 relative à la réhabilitation du site RIVIERA :

 

 

NB : Les documents de l’enquête publique sont présentés infra. L’enquête ayant été menée conjointement avec la procédure de modification de droit commun n°4.

 

 

Procédure de modification de droit commun n°4 relative à l’Orientation d’Aménagement et de Programmation du Parc d’Activités des Hauts de Grasse :

 

 

 

NB : Les documents de l’enquête publique sont présentés infra. L’enquête ayant été menée conjointement avec la procédure de modification de droit commun n°4.

 

 

Documents de l’enquête publique conjointe aux deux procédures de modification de droit commun n°3 et n°4 approuvées le 5 octobre 2022 :

 

Documents du Plan Local d’Urbanisme en vigueur :

Le Plan Local d’Urbanisme est disponible en version interactive grâce à notre outil magique : Suivez-moi !

 

 

 

 

 

 

 Cette cartographie dynamique est à votre disposition pour connaitre le classement d'une parcelle. Il permet d'accéder à des informations générales (Plan Local d'Urbanisme - PLU et ses annexes), mais d'autres réglementations d'urbanisme peuvent s'appliquer. Pour une information complète, il convient de demander un Certificat d’Urbanisme ou de nous contacter : service Programmation & Urbanisme.

Les données visibles dans cet outil ont un caractère informatif et ne sont en aucun cas réglementaires.

 

Mise à jour en cours afin de tenir compte des procédures de modification n°3 et n°4 portant sur Riviera et le Parc d'activités.

Dans l'intervalle, le service aménagement & urbanisme se tient à votre disposition si vous souhaitez des renseignements sur ces sites.

Outil cartographique réalisé et mis à disposition par le Service SIG de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse

Le droit de préemption :

A Saint-Cézaire-sur-Siagne, le droit de préemption urbain est institué dans les zones UA, UB, UC, UE, UZ et IAU telles que figurent au Plan Local d'Urbanisme approuvé (DCM n°2017-038 du 26/09/2017) - (ANNEXE DCM n°2017-038).

Il est renforcé dans les zones UA, UB, IAUb, UZ et IAUz telles que figurent au Plan Local d'Urbanisme approuvé (DCM n°2017-039 du 26/09/2017) - (ANNEXE n°2017-039).

Le droit de préemption des fonds et baux commerciaux est exercé dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat tel que figure sur le plan contenu dans la délibération (DCM n°2017-040 du 26/09/2017) ; il correspond à la zone UAa du Plan Local d'Urbanisme.

 

Pour nous contacter

Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par téléphone: Permanence téléphonique le mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 au 06.99.48.76.94

Par courrier : Mairie - 5 Rue de la République - 06530 Saint Cézaire sur Siagne

Réception du public le lundi de 14 h à 17 h  sans rendez-vous.

 

 

 

Quelques règles à connaître 

 

JE CONSTRUIS, A QUELS RISQUES JE PEUX M’EXPOSER ?

 LES RISQUES naturels et technologiques de la commune sont regroupés sur le site GéoRisques : pour y accéder, cliquer ici 

JE CONSTRUIS, MA PARCELLE EST-ELLE SOUMISE A AUTORISATION DE DEFRICHEMENT ?

Un défrichement est une opération volontaire entraînant directement ou indirectement la destruction de l’état boisé d’un terrain et mettant fin à sa destination forestière. Pour consulter la réglementation relative au défrichement dans les Alpes-Maritimes : cliquer ici

Avant d’entreprendre le défrichement d’un bois ou d’une forêt, il est nécessaire d’obtenir une autorisation. Pour accéder à la cartographie interactive et savoir si une parcelle est soumise à autorisation de défrichement : cliquer ici 

JE CONSTRUIS, A QUELLES TAXES SUIS-JE SOUMIS ?

A la TAXE D’AMENAGEMENT : pour plus d'information et accéder au moteur de simulation, cliquer ici 

 

A Saint-Cézaire, le taux est fixé à 5% (Délibération n°2011-050) et peut être majoré dans certaines zones (Délibération n°2016-055 et son annexe).

Le taux de la part départementale des Alpes-Maritimes est fixé à 2.5%.

 

 

A la TAXE D’ASSAINISSEMENT 

Si les travaux améliorent ma propriété, ma TAXE FONCIERE pourra également augmenter suite à une revalorisation foncière par le service des impôts. 

 

 

 

POUR NOUS CONTACTER

Diviser une propriété

A Saint-Cézaire, toute division foncière (action de diviser une propriété avec ou sans modification des limites du cadastre) dans les zones UD, A et N du PLU est soumise à Déclaration Préalable.

Seules les divisions foncières en vue de bâtir sont soumises à autorisation dans les autres zones du PLU.

Accéder à la délibération |

Construire, installer, poser, modifier une construction

 

1 – S'INFORMER : le CERTIFICAT D’URBANISME

 

→ UNE DEMARCHE POUR SE RENSEIGNER ET SAVOIR SI VOTRE PROJET EST REALISABLE sans engager de frais (architecte, taxe...) et sur n’importe quel terrain même s’il ne vous appartient pas !

Facile à compléter, facultative mais recommandée avant de vous engager dans des démarches plus complexes, vous aurez une réponse dans les deux mois maximum, valable pendant 18 mois que le document d'urbanisme évolue ou pas.

Cliquer ici pour accéder à la procédure de dépôt

 

2 – DEMANDER UNE AUTORISATION DE CONSTRUIRE 

 

→ UNE DEMARCHE OBLIGATOIRE POUR AVOIR LE DROIT DE CONSTRUIRE, RENOVER, INSTALLER, POSER, MODIFIER…

 

QUEL CERFA POUR MON PROJET ?

Un CERFA est un formulaire administratif à remplir. Il en existe plusieurs, variables selon le type de travaux envisagés. Voici des tableaux pour s’y retrouver.

Attention ! Ces informations sont données à titre général et indicatif, votre projet peut être concerné par des éléments particuliers, il est nécessaire de se rapprocher du service Programmation & Urbanisme pour obtenir une réponse réglementaire et complète :

 

NOUVELLE CONSTRUCTION

 

 
 

Aucune formalité (1

Déclaration préalable 

Permis de construire 

Lien internet

Formulaires Cerfa 

 

Pour accéder à la procédure de dépôt d'une DP : cliquer ICI 

N° 13703 Maison individuelle et ses annexes

N° 13404 Autres cas

Pour accéder à la procédure de dépôt d'un PC :  cliquer ICI

N° 13406 Maison individuelle et ses annexes

N° 13409 Autres cas

Délai d'instruction (2   1 mois 

2 mois - maison individuelle 
3 mois - autres cas

Bâtiment principal ou ses annexes (garage, abri de jardin, local technique, véranda, pool house... 

Surfaces créées ≤

Hauteur    12 m 

5 m² ≤ Surfaces créées

20 m²

12 m  Hauteur 

 

20 m²  Surfaces créées

Piscine (3

Surface bassin ≤ 10 m²

Hauteur couverture ≤ 1.8 m

 

10 m² ≤ Surface bassin
100 m²

Hauteur couverture ≤ 1.8 m

100 m² ≤ Surface bassin

1.8 m ≤ Hauteur couverture

Murs et clôtures (3

Mur de soutènement

Aux abords d’un monument historique

 
Divers (3

Terrasse de plain-pied

   

 

 

 * Si vous construisez une piscine dans votre jardin, pensez aussi à installer un dispositif de sécurité : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1722 

(1) A condition que les travaux respectent les règles d’urbanisme

(2) A partir du moment où le dossier est complet. Il peut être majoré dans certains cas (proximité d’un monument historique, établissement recevant du public…). Vous serez informé avant la fin du 1er mois qui suit le dépôt de votre demande.

(3) Aux abords d’un monument historique, des règles particulières s’appliquent, se rapprocher du service Programmation & Urbanisme obtenir les informations spécifiques.

 

Télécharger les CERFA :

 

Déclaration Préalable (DP) : 

- N°13703 - Maison individuelle et ses annexes 

N°13404 - Autres cas

 

Permis de Construire (PC) : 

- N°13406 - Maison individuelle et ses annexes

- N°13409 - Autres cas

 

TRAVAUX SUR CONSTRUCTION EXISTANTE

 

 
 

Aucune formalité (1

Déclaration préalable

Permis de construire 

Lien internet

Formulaires Cerfa  

 

Pour accéder à la procédure de dépôt d'une DP : cliquer ICI 

N° 13703 Maison individuelle et ses annexes

N° 13404 Autres cas

Pour accéder à la procédure de dépôt d'un PC :  cliquer ICI

N° 13406 Maison individuelle et ses annexes

N° 13409 Autres cas

Délai d'instruction (2   1 mois  2 mois - maison individuelle 
3 mois - autres cas
Extension, surélévation 

Surfaces créées    5 m²

(sans modification de l’aspect extérieur) 

5 m²   Surfaces créées  
20 m²

en zone A et N

5 m²   Surfaces créées  
40 m²

en zone U 

20 m²   Surfaces créées

Architecte obligatoire si surface
> 150 m²

40 m²   Surfaces créées

Architecte obligatoire si surface
> 150 m²

Transformation du garage en habitat 

Surfaces créées    5 m² 

 

5 m²  Surface bassin  
100 m²

 

100 m²   Surface bassin

Travaux divers (3)  

Travaux intérieurs

Travaux de ravalement (3

Travaux d’entretien ou de réparation ordinaire

Travaux modifiant ou supprimant un élément identifié au PLU

Travaux de ravalement aux abords d’un monument historique

Travaux modifiant l’aspect extérieur

Travaux portant sur un monument historique

Changement de destination (ex : habitation en commerce) 

 

Ne modifiant pas les structures porteuses ou les façades

Travaux modifiant les structures porteuses ou les façades

Coupe et abattage d'arbres

Hors Espace boisé classé

Dans un EBC (Espace Boisé Classé)

 

 

(1) A condition que les travaux respectent les règles d’urbanisme

(2) A partir du moment où le dossier est complet. Il peut être majoré dans certains cas (proximité d’un monument historique, établissement recevant du public…). Vous serez informé avant la fin du 1er mois qui suit le dépôt de votre demande.

(3) Aux abords d’un monument historique, des règles particulières s’appliquent, se rapprocher du service Programmation & Urbanisme obtenir les informations spécifiques.

 

Télécharger les CERFA :

Pour accéder à la procédure de dépôt :

- d’une DP : Cliquer ici

- d’un PC : Cliquer ici

 

Cerfa Déclaration Préalable (DP) : 

- N°13703 - Maison individuelle et ses annexes 

N°13404 - Autres cas

 

Cerfa Permis de Construire (PC) : 

- N°13406 - Maison individuelle et ses annexes

- N°13409 - Autres cas

 

LES DIVISIONS FONCIERES

 
 

Aucune formalité (1

Déclaration préalable 

Permis de construire 

Lien internet

Formulaires Cerfa 

 

Pour accéder à la procédure de dépôt d'une DP : cliquer ICI 

N° 13702 Lotissements et autres divisions foncières non soumis à PA

Pour accéder à la procédure de dépôt d'un PC :  cliquer ICI

N° 13409 Permis d'aménager

Délai d'instruction (2   1 mois 

3 mois

Divisions foncières concernées

Division sans perspective de construction

Dans toutes les zones U et IAU, sauf en zone UD

Division en vue de bâtir autres que celles nécessitant un permis d’aménager

Dans toutes les zones U et IAU, sauf en zone UD

Toute division foncière
En zone UD, A et N

Avec création de voies, d’espaces ou d’équipements communs à plusieurs lots et propres au lotissement ou aux abords d’un monument historique

  

(1) A condition que le projet respecte les règles d’urbanisme

(2) A partir du moment où le dossier est complet. Il peut être majoré dans certains cas (proximité d’un monument historique, établissement recevant du public…). Vous serez informé avant la fin du 1er mois qui suit le dépôt de votre demande.

 

 

QUELLES PIECES A FOURNIR ?

Les pièces sont listées dans les cerfa. Pour des précisions sur ces pièces, voici un lien bien pratique dans lequel vous trouverez une description de chacune des pièces nécessaires à votre projet :

CLIQUER ICI

 

LEXIQUE

ANNEXE : CONSTRUCTION SECONDAIRE non attenante à un bâtiment principal et non destinée à de l’habitation (ex : abri, local technique, garage...)

CERFA : formulaire administratif à remplir.

CERTIFICAT D’URBANISME (lien cerfa) : document qui RENSEIGNE sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain et apporte des informations sur la faisabilité d’un projet de construction, d’extension, de réfection ou d’aménagement.

DECLARATION PREALABLE DE TRAVAUX (lien cerfa) : document qui AUTORISE un projet de construction, d’extension, de réfection ou d’aménagement non soumis à un permis de construire.

ES pour EMPRISE AU SOL : SURFACE AU SOL en mètre carré de la construction ou du bâtiment tous débords et surplombs inclus s’ils sont soutenus par des poteaux ou des encorbellements (sauf les constructions inférieures à 50 cm de hauteur et les bassins de piscine enterré)

MONUMENT HISTORIQUE : certains bâtiment ont été classés comme des monuments historiques à préserver au titre du Code du patrimoine. Par conséquent, les travaux projetés aux alentours des ces bâtiment font l’objet d’un avis esthétique supplémentaire.

PLAN DE SITUATION : permet de LOCALISER précisément votre parcelle à l’intérieur de la commune - PLAN ou CADASTRE en choisissant « Préférer une recherche par références cadastrales »)

PLAN DE MASSE : permet de PRÉSENTER LE TERRAIN avec le projet. C’est un plan de la propriété avec les constructions et occupations existantes et projetées (bâtiment, piscine, terrasses, arbres, gravier, pleine terre…), les réseaux et les voies.

PLAN DE COUPE : c’est le PROFIL DU TERRAIN avant et après travaux par rapport au niveau du terrain naturel.

PLU pour PLAN LOCAL D’URBANISME (lien chapitre PLU): document regroupant les règles d’urbanisme au niveau communale.

PMS pour PERIMETRE DE MIXITE SOCIALE : périmètre dans lequel une partie du projet de construction peut être affecté obligatoirement à une catégorie de logement prédéfini en vue d'atteindre des objectifs de mixité sociale (voir PLU).

PPRIF pour PLAN DE PREVENTION DU RISQUE DES INCENDIES DE FORET (lien règlement): plan de zonage règlementaire du risque des incendies pour la sécurité de tous.

DPU pour DROIT DE PREEMPTION URBAIN (lien vers les délibérations) : permet à la commune d'acquérir prioritairement un bien foncier ou immobilier lorsque celui-ci est sur le point d'être vendu.

SP pour SURFACE DE PLANCHER : c’est la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m et ne prend ainsi pas en compte l'épaisseur des murs extérieurs. CLIQUER ICI.

 

Foire aux questions

 

Je veux faire des travaux, que dois-je faire auprès de l’administration ?

Avant de commencer les travaux, il vous faut déposer en mairie (BP1 – 06530 Saint-Cézaire-sur-Siagne) le formulaire et les pièces nécessaires à l’instruction de votre demande : voir chapitre « déposer un permis »

En combien d’exemplaires ?

- 4 pour une déclaration préalable

- 8 pour un permis de construire

- Un exemplaire tamponné vous sera rendu après l’instruction. Les autres seront transmis aux services concernés pour les demandes d’avis, de raccordement, de sécurité...

Qui peut m’aider pour préparer ma demande de travaux ?

Réception du public sur rendez-vous uniquement auprès de l'accueil au 04.93.40.57.57 ou par téléphone le jeudi de 8h30 à 12h00 au 06.99.48.76.94

Vous pouvez également, à tout moment, envoyer un courriel à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quels sont les délais pour obtenir mon autorisation ?

Des délais légaux existent (entre 1 et 3 mois dans la plupart des cas) mais ne débutent que lorsque le cerfa et toutes les pièces nécessaires ont été fournies (nous vous informons dès le 1er mois suivant le dépôt de votre demande s’il manque des documents)

Et s’il manque des pièces à ma demande de travaux ?

Vous serez informé des pièces manquantes dans le 1er mois suivant le dépôt de votre demande. Vous disposerez alors de 3 mois pour nous fournir les pièces sinon votre demande sera automatiquement rejetée.

Et si la mairie ne me répond pas avant la fin du délai d’instruction ?

L’autorisation est tacitement acceptée si le dossier est complet dans le cas ou le terrain ne se situe pas aux abords d’un monument historique.

Comment serai-je informé si mes travaux ont été acceptés ?

Lorsque vous recevrez par par voie postale (ou par mail à votre demande) l’arrêté autorisant les travaux ainsi qu’un exemplaire tamponné du dossier.

Combien de temps dispose-t-on pour commencer les travaux ?

Vous avez 3 ans pour commencer les travaux (fournir le cerfa 13407 uniquement pour les permis de construire). Toutefois, vous pouvez prolonger votre autorisation 2 fois pour une durée d’1 an par simple lettre adressée 2 mois avant l ‘échéance (si les prescriptions d'urbanisme et les servitudes administratives n’ont pas évolué défavorablement). Attention : Une fois le chantier commencé, vous ne pouvez pas interrompre vos travaux plus d’an !

Quand puis-je commencer les travaux ?

- Après avoir reçu l’arrêté autorisant les travaux; - Après avoir affiché cet arrêté sur un panneau visible depuis la voie publique et pendant toute la durée du chantier Attention : pendant les 2 premiers mois d’affichage, une personne peut contester votre autorisation de travaux (servitudes, troubles de voisinage..); - Après avoir déposé une déclaration d’ouverture de chantier pour un permis de construire ou d’aménager (cerfa 13407)

Je veux modifier mon projet pendant les travaux ?

- Si vous avez obtenu une déclaration préalable, il faut faire une nouvelle demande. - Si vous avez obtenu un permis de construire ou d’aménager, il faut arrêter les travaux concernés et déposer un permis modificatif (cerfa 13411). Attention : Si les modifications sont trop importantes, il faudra déposer un nouveau permis.

Mes travaux sont finis, que dois faire auprès de l’administration ?

Il vous faut déposer une déclaration d’achèvement des travaux (cerfa 13408). La mairie a 3 mois pour contrôler la conformité des travaux (5 mois à proximité d’un monument historique). Si les travaux ne sont pas conformes, il vous faut contacter le service urbanisme de la mairie.

Mes travaux vont-ils m’obliger à payer des taxes ou des impôts supplémentaires ?

Effectivement, dans la plupart des cas, vous devrez payer la taxe d’aménagement (informations et simulation possible sur le site www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23263 ) et comme vous avez amélioré votre bien, votre taxe foncière et votre taxe d’habitation peuvent augmenter

Infraction aux règles d'urbanisme : quels délais de prescription ?

Vous êtes responsable pénalement pendant 6 ans et la commune peut engager votre responsabilité civile pendant 10 ans auprès du TGI.

Dans quel cas doit-on recourir à un architecte ?

Si vos projet concerne la création plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol uniquement : - Pour une nouvelle construction : si la surface de plancher de votre nouvelle construction dépasse le seuil des 150 m² de surface de plancher, vous devez recourir à un architecte. - Pour des travaux sur construction existante : si la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction et du projet dépasse le seul des 150 m². A savoir : Toutefois, si vous êtes en zone U et que votre bâti existant est déjà supérieur à 150 m² de surface de plancher et d’emprise au sol, vous pouvez déposer une déclaration préalable jusqu’à 40 m² sans architecte ...

Est-ce que je peux mettre une caravane ou un mobile-home dans mon jardin ?

- Vous pouvez stationner votre caravane ou votre camping car dans votre jardin si vous ne l’utilisez pas comme habitation ou annexe à votre logement à condition que le véhicule conserve ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, immatriculation…). - Vous ne pouvez pas installer un mobile-home dans votre jardin : c’est interdit même pour une courte durée.

Est-ce que je peux installer une serre dans mon jardin ?

Vous pouvez installer une serre selon ses dimensions si le règlement de zonage du PLU vous y autorise : - moins d’1,80 m de hauteur, aucune formalité n’est nécessaire (hors des abords d’un monument historique sinon il vous faudra déposer une déclaration préalable). - Plus d’1,80 m de hauteur : jusqu’à 2000 m², il vous faudra déposer une déclaration préalable, au-delà, c’est vous devrez déposer un permis de construire.

A quelle distance puis-je planter ma haie ?

- A 50 cm de la limite séparative si la hauteur des arbres ou de la haie est maintenue inférieure ou égale à 2 m. - A 2 m de la limite séparative si la hauteur des plantations dépasse 2 mètres.

A qui dois-je m’adresser pour les questions relatives à l’assainissement ?

A la Régie des Eaux du Canal Belletrud (04 93 66 11 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Connexion

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels