• Votre cinéma en décembre !

  • Recensement de la population à Saint-Cézaire-sur-Siagne

    Appel à candidature cliquez ici
    En savoir +
  • Vos événements à Saint-Cézaire-sur-Siagne en 2024

  • Ose ton En-Vie

    Vous avez entre 16 et 99 ans et vous souhaitez monter un projet sur la commune? Inscrivez-vous au projet "Ose ton En-Vie"
    En savoir +
  • La Médiathèque Simone Raybaud est ouverte !

    Située à l'Espace Terre de Siagne, chemin Alain Martin, la médiathèque a ouvert ses portes le 20 janvier dernier.
    En savoir +
  • Etude du Vallon des Vallons

    Le bureau d’études SUEZ, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience concernant le Vallon des Vallons !
    En savoir +
  • Passeport jeunes

    Participez à de petits travaux au bénéfice de la mairie ou des associations du village et bénéficiez d'un coup de pouce financier !
    En savoir +
  • Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    Panneau Pocket, page Facebook, panneau lumineux, .... Plusieurs moyens à votre disposition pour rester au courant des dernières actualités !
    En savoir +
  • Bienvenue à Saint-Cézaire-sur-Siagne !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Informations importantes

  • 1
  • 2
image

Démocratie Participative

Qu'est-ce que la Démocratie Participative ? En savoir +
image

Formalités administratives

Etat civil - Passeport - Urbanisme - Cantine - Formulaires En savoir +
image

Réglementation

Bruit du voisinage - Stationnement au centre-village - Emploi du feu En savoir +
  • 1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
10
12
19
20
22
24
25
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période entre le mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024
Vous trouverez ci-dessous l'article du Journal Officiel:
 
 

 

 


 Chers Saint-Cézariens, Saint-Cézariennes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un projet ambitieux pour notre commune : la restauration entière de notre église. Les œuvres d'art, véritables témoins de notre histoire et de notre patrimoine, nécessitent aujourd'hui une préservation afin de les transmettre aux générations futures.

La Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en partenariat avec le Fonds Jacques Martel, s'engage pleinement dans cette initiative de mécénat, et nous souhaitons mobiliser tous les habitants pour soutenir ce projet.

👉Pourquoi contribuer ?

Chaque don, quel que soit son montant, est une aide précieuse pour restaurer et embellir notre église. Grâce à votre soutien, nous pourrons redonner vie à ces vitraux et offrir à notre commune un lieu encore plus beau, chargé de sens et d’histoire.

👉Avantages fiscaux

En plus de faire un geste pour notre patrimoine, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Une belle opportunité de conjuguer générosité et avantage fiscal !

👉Comment participer ?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Fonds Jacques Martel (fjmartel.org)

ou déposer un chèque à l'accueil de la Mairie.

Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, préservons notre héritage et continuons à embellir notre commune !

Un grand merci pour votre précieux soutien !

 

 


La peste porcine africaine (PPA) - maladie des suidés : porcs, sangliers -  est présente dans plus de la moitié des pays de l'Union européenne et notamment en Italie.
Des cas dans la faune sauvage ont été trouvés à 55 km de la frontière, en Ligurie.


La France, jusque-là épargnée, reste très fortement exposée à un risque d'introduction de la maladie, par des viandes et produits à base de porc (charcuterie...) de pays infectés ou par l'arrivée de sangliers sauvages contaminés, infectés. Non transmissible à l'homme , cette maladie, de par ses conséquences (mortalité, interruption des échanges d'animaux vivants et de denrées) est un véritable fléau économique pour l'élevage.
Parmi les mesures qui permettent d'anticiper les conséquences de la maladie, la connaissance des élevages ou des détenteurs de porcins est un facteur essentiel :  des mesures sanitaires simples permettent de prévenir l'apparition de la maladie :

- empêcher les contacts entre les porcs et les sangliers

- ne pas distribuer de reliefs de repas

Par ailleurs, le risque de contamination par la distribution de restes de repas ou de sandwichs contenant des produits carnés susceptibles de venir d'une zone contaminée de PPA est avéré. C'est l'origine de plusieurs foyers plus ou moins récents apparus en Suède, en Allemagne et en Italie. Il est important que les usagers de la nature puissent être informés du risque lié à un mauvais comportement ; ils doivent être incités à ne pas abandonner de nourriture dans le milieu sauvage.

 

Informations pour les détenteurs de porcins

 


La Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a lancé une grande enquête Habitat auprès des habitants et actifs du territoire du Pays de Grasse.

Cette enquête viendra nourrir les travaux du futur Programme Local de l’Habitat 2025 – 2030 en cours d’élaboration.

L’enquête est disponible ici : https://forms.office.com/e/eLxyChtMyY


 

 


Le #PaysdeGrasse est sur le point de franchir une étape importante avec près de 15 millions d'emballages en verre déposés dans nos dispositifs de recyclage ! Pour célébrer ce moment historique, nous relançons dès aujourd'hui un nouveau challenge en partenariat avec Terradona.

 Le défi ? Soyez l'auteur du 15 millionième dépôt et choisissez votre récompense parmi ces deux lots responsables et exemplaires :

👉 Un vélo pliable compact à assistance électrique Btwin Décathlon

👉 Un panneau photovoltaïque Xanlite d’une capacité de 500W

Le Pays de Grasse encourage tous ses habitants à se mobiliser pour recycler dès aujourd'hui un maximum de bouteilles, pots et bocaux en verre. Ensemble, faisons un geste pour notre planète ! 

Que le meilleur trieur gagne ! 

Si vous ne connaissez pas encore la solution Cliiink, retrouvez toutes les informations ici : 

https://www.paysdegrasse.fr/cliiink

Les lots ont été soigneusement choisis pour leur impact positif sur l’environnement, en cohérence avec les valeurs du Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) du Pays de Grasse. 

 Notez la date ! La remise du lot se fera le mercredi 18 septembre lors du Village d'animations "Climat, chaud devant !" consacré à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Mobilisez vous dès maintenant et bonne chance à tous ! 


Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Les missions de service civique sont faites pour vous !

Pendant 6 à 9 mois, au sein de la cantine, de l’école ou de la médiathèque, vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à des animations autour de la lecture, ainsi qu’à l’éducation aux médias.

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations: 

Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)  


 

 


  

 ARS - CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 
 
Vous trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en CLIQUANT SUR CE LIEN
Contrôle édité le 16 décembre 2024

 

 


 

 


 

Le site RIVIERA est une friche urbaine inexploitée depuis 1994. De nombreuses réflexions ont été menées ces 30 dernières années sur sa reconversion. 

La commune échange depuis 4 ans maintenant, avec un porteur de projet et le dossier avance certes, mais avec quelques difficultés.

Plusieurs réunions publiques, réunions d’information, ateliers de concertation ont été réalisés sur le projet afin de coconstruire celui-ci et de trouver un équilibre entre mixité fonctionnelle et sociale  (Pour retrouver le compte rendu de l’assemblée des citoyens de juin 2021, suivez-moi).

Le fruit de ce travail a été formalisé en 2022 par l’approbation de la modification de droit commun n°3 du PLU (Pour en savoir plus, c’est par ici).

 

Ce travail de collaboration et cette procédure d’aménagement s’avéraient urgents et indispensables. En effet, lors de l’approbation du PLU en 2017, l’unité foncière de RIVIERA était classée en zone urbaine sur 3,5 hectares environ avec un coefficient d’emprise au sol de 25%. Autrement dit… il était encore possible de construire à RIVIERA ! Seul un Périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global (PAPAG) était mis en place comme outil coercitif. Ce dernier, valable 5 ans, devenait sans objet en 2022.

Au surplus les décisions prises par la commune en 2017 à l’encontre des autorisations d’urbanisme déposées par le porteur de projet ont été annulées par le Tribunal Administratif de Nice et, par suite, par la Cour Administrative d’Appel d’Aix en Provence. En effet, les bâtiments ne sont pas en ruine et le permis de construire délivré le 20 janvier 1969 a autorisé la construction de 302 logements à usage d’habitation.

Le travail ainsi réalisé a permis de supprimer les droits à bâtir résiduels et d’éviter la réhabilitation de ces 302 logements sans intégrer mixité fonctionnelle et sociale.

D’un point de vue environnement, le projet est soumis à l’obtention d’une autorisation environnementale comportant une étude d’impact.

L’étude d’impact comprend notamment un inventaire floristique et faunistique appelé couramment « 4 saisons ». Ce dernier se réalise sur une année. L’inventaire commencé en fin 2022 a permis de révéler un site riche, malgré l’état d’abandon et de délabrement (nombreux dépôts sauvages, compétitions de drones, entrainements de pompiers…).

Il s’avère toutefois que les relevés réalisés sont insuffisants au regard de la sensibilité du site. La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a recommandé la réalisation d’un relevé complémentaire couvrant les 4 saisons. Ces éléments vont permettre de prévoir dans le cadre du montage du projet des mesures dites « ERC », d’évitement, de réduction et/ou de compensation pour anticiper l’impact du projet sur l’environnement et permettre ainsi sa réalisation.

Le représentant en charge du projet jusqu’en début d’année a, semble-t-il, minimisé la sensibilité du site, faisant fi de conseils et recommandations. Un changement de direction vient d’être opéré. Fin mai, nous avons rencontré l’actionnaire majoritaire de la SAS RIVIERA qui reprend la direction du projet et relance l’ensemble des procédures réglementaires dès à présent. 

Il est certain que cela prend du temps, mais c’est indispensable. Il faut savoir qu’a minima 14 espèces de chiroptères sont présentes sur le site sur une trentaine en métropole, une vraie diversité !

Reprendre les études environnementales dès à présent permet d’éviter la présentation d’un dossier incomplet à l’autorité environnementale et de faire face à un rejet. Au surplus, en parallèle de cet inventaire, d’autres études doivent être réalisées (étude hydraulique, étude de sol…).

Une fois ces études réalisées, le propriétaire pourra déposer sa demande d’autorisation environnementale, dont la procédure est décrite ci-dessous.

    

 

 

 

Il faut savoir que Riviera est un site privé. La commune ne maîtrise pas les délais de réalisation des différentes étapes. Cependant, nous restons mobilisés pour que ce projet structurant avance et préserve les intérêts de la commune. Nous travaillons en concertation avec les représentants de la SAS RIVIERA, propriétaire du site, avec les services de l’Etat, du Département et de la CAPG, que nous saluons pour leur mobilisation et leur accompagnement.

Pour l’heure, ce projet a déjà eu des retombées bénéfiques pour la commune. C’est notamment grâce à l’avancée du dossier et à la prévision de réalisation de logements sociaux (agréés par la CAPG dès 2021) que nous avons pu être exonéré de l’obligation de production pour le bilan triennal en cours (2023-2025).

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec 

En partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, un composteur collectif est ouvert dans le jardin public du centre-village. Le composteur collectif est à destination de tous les habitants et notamment ceux du centre-village qui n’ont pas toujours d’espaces verts permettant de composter. Le composteur est collectif : chaque famille, après inscription, peut déposer librement les déchets adéquats dans le composteur.

À la fin du cycle, toutes les familles inscrites disposeront de terreau pour leurs plantes vertes ou pour les espaces verts publics.

Nous recherchons également des familles qui seraient intéressées pour entretenir le composteur !

Inscription : 04.93.40.57.69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Piétonnisation de la place Général De Gaulle: du 13 juillet au 09 septembre 2024 inclus

Afin de permettre de profiter au mieux de notre cœur de village durant la saison estivale, la place de Gaulle sera fermée au stationnement et à la circulation dès samedi 13 juillet jusqu'au lundi 09 septembre 2024.
Le sens de circulation et le stationnement sont expliqués ci-dessous:

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------

Présentation projet: Période test piétonnisation 2023 

Envisagé par l’équipe municipale lors de son élection, et suite aux travaux de l’Assemblée des Citoyens du 6 décembre 2021 concernant les mobilités, qui exprimaient le besoin de créer une zone de rencontre sur ce site, le projet d’embellissement de la Place Général de Gaulle et de sa piétonnisation répond à un triple objectif :

  • Sécuriser la place, afin de permettre à tous de profiter du cœur du village dans un cadre apaisé ;
  • Permettre un meilleur partage de l'espace public en laissant plus de place aux piétons et aux utilisateurs des modes de déplacement doux ;
  • Améliorer le cadre de vie des habitants, des commerçants, des promeneurs ou encore des visiteurs ; Mettre en valeur la place.

La piétonnisation de la Place Général De Gaulle permettra ainsi au cœur du village d’être plus attractif et plus convivial, en donnant une place à chacun et en permettant la tenue d’animations et de festivités estivales sécurisées.

Téléchargez le livret d'information     

 

Pourquoi une période test ?

Souhaitée par les citoyens via les travaux de nos instances de démocratie participative, la piétonnisation de la place Général de Gaulle est un projet d’envergure touchant plusieurs domaines de la vie communale : environnement, économie, tourisme, aménagement, circulation routière, sécurité …

Le projet n’est pas totalement fixé et l’équipe municipale est ouverte à l’échange afin d’aboutir à un aménagement qui convienne au plus grand nombre, car la municipalité souhaite mener ce projet avec l’ensemble des forces vives de la commune : commerçants, habitants, … A ce titre, des réunions d’informations et d’échanges ont été menées avant cette période.

La période test, fixée du 31/07 au 12/09/2023, permettra de repérer tous les points de difficultés engendrés par cette nouvelle configuration et d’y répondre au moment de la finalisation du projet. 

 

Périmètre et période retenue pour l’essai

La place Général de Gaulle sera fermée à la circulation à partir du 31 Juillet jusqu’au 12 septembre 2023 inclus. Réouverture de la place à la circulation le 13 septembre 2023.

 

 

Aménagements provisoires

La place Général de Gaulle sera fermée par des potelets amovibles : aucun véhicule non autorisé ne pourra circuler sur la place du 31 juillet au 12 septembre.

Afin d’agrémenter le secteur piéton, du mobilier urbain provisoire sera installé (bancs, végétalisation, …).

 

Activités et animations sur la place piétonne

Marchés : les marchés des mardis et samedis sont maintenus sur la place, ils ne seront pas déplacés.

Manifestations : les festivités et manifestations estivales pourront s’y tenir en toute sécurité.

 

Modification du sens de circulation et adaptation de l’offre de parking

Afin de compenser la perte des places de parking sur la place, la municipalité prend les mesures suivantes :

  • Ajout de stationnement aux abords de la place piétonne (5 nouvelles places en zone bleue, 4 places de livraison)
  • Réorganisation des zones de parking actuelles en y ajoutant des zones bleues de durées diverses, permettant d’assurer la rotation des véhicules.

La fermeture de la place entraine également une nécessaire modification du sens de circulation.

Plans synthétiques des évolutions du sens de circulation et du stationnement :

Vue satellite - Télécharger l'image

Vue plan - Télécharger l'image

STATIONNEMENT :

  • Ajout de zones bleues de différentes durées :
    • 1 nouvel emplacement d'1h à l'extrémité de l'église
    • Ajout d'emplacements d'1h le long de la pharmacie
    • Mise en zone bleue de 2h de la première rangée du parking principal
  • Ajout de places de livraison
  • Ajout d'un arrêt minute devant le commerce de la presse

CIRCULATION : 

  • Sens Grasse > Saint-Vallier : Rue Cyprien Issaurat en sens unique, puis passage place de la Tour, puis par la fontaine des mulets (création d'un stop).
  • Sens Saint-Vallier > Grasse : Passage sous l'école (inchangé).
  • Riverains du centre-village : Voir plan ci dessus (mise en double sens de la place de la Tour pour les riverains uniquement, dans la même configuration que les jours de marché actuellement). 

 

Fin de la période test

Le test de piétonnisation se terminera le 12 septembre, à la fin de la fête de la Saint-Férreol. La place sera de nouveau ouverte à la circulation à partir du 13 septembre 2023. Le mobilier urbain utilisé provisoirement pour agrémenter la place lors de la période test sera réutilisé pour d’autres projets dans la commune.

A l'issue de ce test, le projet d'aménagement définitif et plus conséquent, actuellement en cours d'étude, sera finalisé pour les années futures : mobilier urbain, végétalisation, revêtement, …

NOUS CONTACTER

Prévention de la peste porcine africaine

 

La peste porcine africaine (PPA) - maladie des suidés : porcs, sangliers -  est présente dans plus de la moitié des pays de l'Union européenne et notamment en Italie.
Des cas dans la faune sauvage ont été trouvés à 55 km de la frontière, en Ligurie.
La France, jusque-là épargnée, reste très fortement exposée à un risque d'introduction de la maladie, par des viandes et produits à base de porc (charcuterie...) de pays infectés ou par l'arrivée de sangliers sauvages contaminés, infectés. Non transmissible à l'homme , cette maladie, de par ses conséquences (mortalité, interruption des échanges d'animaux vivants et de denrées) est un véritable fléau économique pour l'élevage.
Parmi les mesures qui permettent d'anticiper les conséquences de la maladie, la connaissance des élevages ou des détenteurs de porcins est un facteur essentiel :  des mesures sanitaires simples permettent de prévenir l'apparition de la maladie :

  • empêcher les contacts entre les porcs et les sangliers
  • ne pas distribuer de reliefs de repas

Par ailleurs, le risque de contamination par la distribution de restes de repas ou de sandwichs contenant des produits carnés susceptibles de venir d'une zone contaminée de PPA est avéré. C'est l'origine de plusieurs foyers plus ou moins récents apparus en Suède, en Allemagne et en Italie. Il est important que les usagers de la nature puissent être informés du risque lié à un mauvais comportement ; ils doivent être incités à ne pas abandonner de nourriture dans le milieu sauvage.

 

Informations pour les détenteurs de porcins

 

 


Eau potable - Cas de cryptosporidioses 

ACTUALITES DU 04/08/2023 :

L'eau du robinet est de nouveau consommable depuis le 04/08/2023 !

Télécharger l'arrêté préfectoral n°2023-601 ici

Télécharger le communiqué de la Régie des Eaux du Canal Belletrud ici

En conséquence, levée de toutes les restrictions de consommation et arrêt de la distribution d'eau embouteillée aux publics ciblés.

 

 ACTUALITES DU 11/07/2023 :


 ACTUALITES DU 03/07/2023 : 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 2 unités de désinfection par ultraviolets ont été réceptionnées par nos services ce matin, ainsi que l'ensemble des pièces hydrauliques nécessaires à leur installation. 

Les travaux préparatifs de terrassement ayant en parallèle permis de dégager les conduites, les équipes de la Régie des Eaux du Canal Belletrud se mobilisent cette nuit pour la mise en place d'une vanne en 400 mm. Celle-ci permettra d'isoler les conduites sur lesquelles seront installées les unités de désinfection par ultraviolets. Les montages hydrauliques s’achèveront ainsi mercredi pour une mise en service de la filière ultraviolets dès jeudi.

Cette installation sera suivie du nettoyage de tous les réservoirs de stockage des cinq communes et de la purge des réseaux à risque. Ces dernières opérations vont s'étaler sur plusieurs semaines pour une levée progressive des restrictions.

Nous faisons en sorte que toutes ces interventions se fassent en limitant les perturbations de votre alimentation en eau autres que les restrictions toujours en vigueur pour la consommation humaine. Nous vous remercions pour votre compréhension et vos messages de soutien.


 

Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site de la Régie des Eaux du Canal Belletrud.

Consulter le communiqué du 16 juin de la Régie des Eaux du Canal Belletrud ici.

Consulter l'Arrêté préfectoral 2023-430 règlementant la consommation d'eau sur les communes de Cabris, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracèdes et Le Tignet

  

 

 

 

Saint Cézaire offre au touriste pressé l’aspect tranquille d’un village provençal… Au visiteur curieux et las des clichés, il dévoile son charme, son authenticité et ses paysages impressionnants. Préservé, à l’écart des grands axes, on le découvre, orgueilleux sur sa falaise, dominant la  Siagne  sauvage qui  roule ses rochers  entre falaises et restanques d’oliviers.

Terre  chargée d’histoire, riche en mégalithes, gardant des traces subtiles  de son passé romain et médiéval, ses paysages contrastés nous interpellent, évoquant aussi bien l’atmosphère âpre et torturée de la dure vie d’autrefois que la torpeur toute méditerranéenne du farniente estival…Ses territoires  « empierrés » portent terrasses plantées d’oliviers, cabanons, masets et bastides. Le long de la rivière,  on trouve  cascades, vieux ponts, moulins, bélier (machine hydraulique), usine électrique ainsi qu’une faune et une flore sauvages, parfois uniques et protégées.

Quelques joyaux font sa renommée : la fameuse grotte visitée par l’empereur d’Ethiopie, l’église médiévale du XIIIe s. aux lignes pures,  le ravissant  pont des Gabres sur la Siagne, sans oublier le point de vue au panorama grandiose qui, les jours de mistral, cherche  Sainte Victoire.

Depuis longtemps, les artistes, attirés et comblés par sa beauté et sa qualité de vie, impulsent une synergie créatrice qui en fait un lieu dynamique et chaleureux de culture et de réjouissances : on ne s’ennuie jamais à Saint Cézaire et l’été allume les feux des fêtes traditionnelles et des  festivals d’art contemporain et de jazz grand public.

Que l’on s’attarde dans ses ruelles ombragées, que l’on prenne un verre sur sa place conviviale à l’ombre des micocouliers, que l’on déguste son huile AOP, son safran  ou ses fromages de chèvre, que l’on parcoure ses chemins forestiers ou ses sentiers escarpés, que l’on aille se rafraîchir dans l’eau claire de sa rivière,  que l’on joue aux  boules ou au tennis ou que l’on escalade ses falaises impressionnantes, le soir venu, on prendra le temps  de s’assoir au point de vue pour   admirer le couchant somptueux et faire le vœu de revenir bientôt.

 

  

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Connexion

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels