• Votre cinéma en décembre !

  • Recensement de la population à Saint-Cézaire-sur-Siagne

    Appel à candidature cliquez ici
    En savoir +
  • Vos événements à Saint-Cézaire-sur-Siagne en 2024

  • Ose ton En-Vie

    Vous avez entre 16 et 99 ans et vous souhaitez monter un projet sur la commune? Inscrivez-vous au projet "Ose ton En-Vie"
    En savoir +
  • La Médiathèque Simone Raybaud est ouverte !

    Située à l'Espace Terre de Siagne, chemin Alain Martin, la médiathèque a ouvert ses portes le 20 janvier dernier.
    En savoir +
  • Etude du Vallon des Vallons

    Le bureau d’études SUEZ, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience concernant le Vallon des Vallons !
    En savoir +
  • Passeport jeunes

    Participez à de petits travaux au bénéfice de la mairie ou des associations du village et bénéficiez d'un coup de pouce financier !
    En savoir +
  • Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    Panneau Pocket, page Facebook, panneau lumineux, .... Plusieurs moyens à votre disposition pour rester au courant des dernières actualités !
    En savoir +
  • Bienvenue à Saint-Cézaire-sur-Siagne !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Informations importantes

  • 1
  • 2
image

Démocratie Participative

Qu'est-ce que la Démocratie Participative ? En savoir +
image

Formalités administratives

Etat civil - Passeport - Urbanisme - Cantine - Formulaires En savoir +
image

Réglementation

Bruit du voisinage - Stationnement au centre-village - Emploi du feu En savoir +
  • 1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
10
12
19
20
22
24
25
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période entre le mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024
Vous trouverez ci-dessous l'article du Journal Officiel:
 
 

 

 


 Chers Saint-Cézariens, Saint-Cézariennes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un projet ambitieux pour notre commune : la restauration entière de notre église. Les œuvres d'art, véritables témoins de notre histoire et de notre patrimoine, nécessitent aujourd'hui une préservation afin de les transmettre aux générations futures.

La Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en partenariat avec le Fonds Jacques Martel, s'engage pleinement dans cette initiative de mécénat, et nous souhaitons mobiliser tous les habitants pour soutenir ce projet.

👉Pourquoi contribuer ?

Chaque don, quel que soit son montant, est une aide précieuse pour restaurer et embellir notre église. Grâce à votre soutien, nous pourrons redonner vie à ces vitraux et offrir à notre commune un lieu encore plus beau, chargé de sens et d’histoire.

👉Avantages fiscaux

En plus de faire un geste pour notre patrimoine, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Une belle opportunité de conjuguer générosité et avantage fiscal !

👉Comment participer ?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Fonds Jacques Martel (fjmartel.org)

ou déposer un chèque à l'accueil de la Mairie.

Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, préservons notre héritage et continuons à embellir notre commune !

Un grand merci pour votre précieux soutien !

 

 


La peste porcine africaine (PPA) - maladie des suidés : porcs, sangliers -  est présente dans plus de la moitié des pays de l'Union européenne et notamment en Italie.
Des cas dans la faune sauvage ont été trouvés à 55 km de la frontière, en Ligurie.


La France, jusque-là épargnée, reste très fortement exposée à un risque d'introduction de la maladie, par des viandes et produits à base de porc (charcuterie...) de pays infectés ou par l'arrivée de sangliers sauvages contaminés, infectés. Non transmissible à l'homme , cette maladie, de par ses conséquences (mortalité, interruption des échanges d'animaux vivants et de denrées) est un véritable fléau économique pour l'élevage.
Parmi les mesures qui permettent d'anticiper les conséquences de la maladie, la connaissance des élevages ou des détenteurs de porcins est un facteur essentiel :  des mesures sanitaires simples permettent de prévenir l'apparition de la maladie :

- empêcher les contacts entre les porcs et les sangliers

- ne pas distribuer de reliefs de repas

Par ailleurs, le risque de contamination par la distribution de restes de repas ou de sandwichs contenant des produits carnés susceptibles de venir d'une zone contaminée de PPA est avéré. C'est l'origine de plusieurs foyers plus ou moins récents apparus en Suède, en Allemagne et en Italie. Il est important que les usagers de la nature puissent être informés du risque lié à un mauvais comportement ; ils doivent être incités à ne pas abandonner de nourriture dans le milieu sauvage.

 

Informations pour les détenteurs de porcins

 


La Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a lancé une grande enquête Habitat auprès des habitants et actifs du territoire du Pays de Grasse.

Cette enquête viendra nourrir les travaux du futur Programme Local de l’Habitat 2025 – 2030 en cours d’élaboration.

L’enquête est disponible ici : https://forms.office.com/e/eLxyChtMyY


 

 


Le #PaysdeGrasse est sur le point de franchir une étape importante avec près de 15 millions d'emballages en verre déposés dans nos dispositifs de recyclage ! Pour célébrer ce moment historique, nous relançons dès aujourd'hui un nouveau challenge en partenariat avec Terradona.

 Le défi ? Soyez l'auteur du 15 millionième dépôt et choisissez votre récompense parmi ces deux lots responsables et exemplaires :

👉 Un vélo pliable compact à assistance électrique Btwin Décathlon

👉 Un panneau photovoltaïque Xanlite d’une capacité de 500W

Le Pays de Grasse encourage tous ses habitants à se mobiliser pour recycler dès aujourd'hui un maximum de bouteilles, pots et bocaux en verre. Ensemble, faisons un geste pour notre planète ! 

Que le meilleur trieur gagne ! 

Si vous ne connaissez pas encore la solution Cliiink, retrouvez toutes les informations ici : 

https://www.paysdegrasse.fr/cliiink

Les lots ont été soigneusement choisis pour leur impact positif sur l’environnement, en cohérence avec les valeurs du Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) du Pays de Grasse. 

 Notez la date ! La remise du lot se fera le mercredi 18 septembre lors du Village d'animations "Climat, chaud devant !" consacré à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Mobilisez vous dès maintenant et bonne chance à tous ! 


Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Les missions de service civique sont faites pour vous !

Pendant 6 à 9 mois, au sein de la cantine, de l’école ou de la médiathèque, vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à des animations autour de la lecture, ainsi qu’à l’éducation aux médias.

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations: 

Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)  


 

 


  

 ARS - CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 
 
Vous trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en CLIQUANT SUR CE LIEN
Contrôle édité le 16 décembre 2024

 

 


 

 


 

 

L’étude du Vallon des Vallons dans le cadre du PAPI 3
(Programme d’Actions et de Prévention des Inondations)

Le PAPI est un outil opérationnel qui contribue au renforcement de la prévention des inondations sur les territoires. Il permet, à l’échelle d’un bassin, de promouvoir une gestion globale et équilibrée du risque inondation, afin d’en réduire les conséquences. Ils sont définis pour 6 ans.

Le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations l’Aménagement et la Gestion de l’Eau) est en charge de l’animation du PAPI 3. Pour plus de renseignements : Cliquez ici

Le Vallon des Vallons, identifié infra, n’avait pas été pris en compte dans le PAPI 1 & 2. Au lancement du PAPI 3, la commune a interpellé le SMIAGE et la CAPG pour permettre sa prise en charge, dont le bassin versant couvre près de 18 km², dans leurs études.

 

Cette prise en charge a permis en 2022 de faire procéder à l’entretien du vallon par les équipes du SMIAGE et permet aujourd’hui aux propriétaires fonciers concernés de bénéficier du dispositif « ALABRI en Pays de Grasse ».

 

 

  • Diagnostic de vulnérabilité : Dispositif ALABRI

Dans le cadre de la compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention du risque Inondation » la CAPG et son partenaire, le SMIAGE, lancent « ALABRI sur le Pays de Grasse ».

Ce dispositif est ouvert aux propriétaires privés, publics, aux entreprises et aux activités agricoles du Pays de Grasse. Il permet de bénéficier gratuitement, et sans conditions de revenus, d’un diagnostic complet et personnalisé, de vulnérabilité aux inondations des biens immobiliers concernés.

Pour connaître votre éligibilité :

  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • Par téléphone : 09 74 76 93 52 ;
  • Via le formulaire en ligne

Le bureau d’études OSGAPI est uniquement mandaté pour la réalisation des diagnostics de vulnérabilité et l’accompagnement du dispositif ALABRI.

 

  • Connaissance du territoire :

En parallèle, le bureau d’études SUEZ CONSULTING, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience !

  • Si vous avez été témoin d’inondations, sur le territoire de la commune,dues au débordement du Vallon des Vallons, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire disponible en téléchargement et de nous transmettre d’éventuelles photos dont vous disposeriez.

Téléchargez le questionnaire ici

 

Les questionnaires dûment complétés sont à déposer à l’accueil de la mairie ou à transmettre par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur ces études, vous pouvez prendre contact avec Mathilde VACHEY, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  

 

 

 
Risques majeurs

Bien vivre à Saint-Cézaire-sur-Siagne a toujours été le fil conducteur des équipes municipales qui se sont succédées depuis plusieurs mandats. Bien vivre et profiter au maximum d’un site enchanteur n’exclut pas d’avoir conscience des dangers qui pourraient survenir. Qu’ils soient naturels ou bien liés aux activités humaines, les périls qui menacent notre environnement, nos biens et nos vies, sont connus et classés. Certes, il y a ceux que nous rencontrons malheureusement trop souvent dans notre vie quotidienne, et ils nous préoccupent au premier plan. Les risques présentés par le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.RI.M.) sont d’une extrême gravité, mais ils ont fort heureusement une faible probabilité de se réaliser.

 

  • Ce document officiel abordera de façon plus généraliste les risques tout en indiquant :
  • Où sont-ils le plus menaçants en nous basant sur les événements passés ?
  • Par qui sont-ils gérés et comment ça s’organise ?
  • Comment la commune se prépare à y faire face et comment chaque citoyen devrait réagir ?

Il n’y a que tous ensemble que nous arriverons à minimiser les conséquences de ces évènements indésirables pour les rendre finalement acceptables. La politique de sécurité civile est claire :

  • Positionner des défibrillateurs dans les zones sensibles : école, plateau sportif (tennis), porche placette.
  • Former les citoyens ; près de 100 personnes l’ont été au Premiers Secours (jeunes, employés mairie, Comité Communal Feux de Forêts, etc.) avec une prise en charge partielle et totale des coûts liés à la formation par la commune.
  • Elaborer ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.RI.M.) et le distribuer à l’occasion de réunions d’informations, une publique, d’autres destinées aux associations et organismes qui en effectueraient la demande, dans les quartiers pour des personnes regroupées qui en exprimeraient le besoin, sur le marché, etc.
  • Constituer si possible une réserve de sécurité civile qui serait un véritable outil dans la politique locale de sécurité civile et de cohésion sociale.
  • Remettre à jour le Plan Communal de Sauvegarde.
  • Organiser des exercices pour améliorer la préparation et la réponse des services publics.
  • Préparer et distribuer des plaquettes d’information ciblées.

 

 

 
Prévention des risques domestiques

Chaque année plus de quinze mille personnes sont victimes d’accidents mortels à leur domicile. Les plus touchées et les plus vulnérables sont les personnes âgées et les enfants. Des solutions existent pour sécuriser votre domicile et ainsi limiter les risques. Bien souvent ce sont de simples mesures de bon sens. Ce livret vous aidera à prévenir ces accidents.

Depuis plusieures années la commune prend à sa charge, pour partie ou en totalité, la formation aux premiers secours. Nous avons installé trois défibrillateurs. Vous avez reçu le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.CR.I.M.). Le Plan Communal de Sauvegarde, qui permet de réagir au mieux à une situation de crise, a été revu et amélioré.

En vous permettant de vous former aux gestes essentiels qui peuvent sauver une vie, en mettant à votre disposition un document qui vous explique quels sont les principaux dangers qui nous menacent, vous précisant à chaque fois quelle est la conduite à tenir, en installant des défibrillateurs et enfin en vous sensibilisant sur ce qui pourrait arriver à votre domicile, nous espérons contribuer à améliorer le niveau de sécurité.

Mais lorsqu’une catastrophe se produit, force est de constater que c’est la réaction collective qui permet d’en minimiser les effets et la solidarité de tous qui permet de s’en sortir mieux et plus vite.

Pour cela, il vous faut être attentif à vos concitoyens et lutter contre l’individualisme et l’indifférence. Nous ne relâcherons pas nos efforts et allons poursuivre cette politique pour vous préparer au mieux à affronter ensemble tous les dangers qui pourraient survenir.

 

Plus d'articles...

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Connexion

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels