• Votre cinéma en décembre !

  • Recensement de la population à Saint-Cézaire-sur-Siagne

    Appel à candidature cliquez ici
    En savoir +
  • Vos événements à Saint-Cézaire-sur-Siagne en 2024

  • Ose ton En-Vie

    Vous avez entre 16 et 99 ans et vous souhaitez monter un projet sur la commune? Inscrivez-vous au projet "Ose ton En-Vie"
    En savoir +
  • La Médiathèque Simone Raybaud est ouverte !

    Située à l'Espace Terre de Siagne, chemin Alain Martin, la médiathèque a ouvert ses portes le 20 janvier dernier.
    En savoir +
  • Etude du Vallon des Vallons

    Le bureau d’études SUEZ, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience concernant le Vallon des Vallons !
    En savoir +
  • Passeport jeunes

    Participez à de petits travaux au bénéfice de la mairie ou des associations du village et bénéficiez d'un coup de pouce financier !
    En savoir +
  • Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    Panneau Pocket, page Facebook, panneau lumineux, .... Plusieurs moyens à votre disposition pour rester au courant des dernières actualités !
    En savoir +
  • Bienvenue à Saint-Cézaire-sur-Siagne !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Informations importantes

  • 1
  • 2
image

Démocratie Participative

Qu'est-ce que la Démocratie Participative ? En savoir +
image

Formalités administratives

Etat civil - Passeport - Urbanisme - Cantine - Formulaires En savoir +
image

Réglementation

Bruit du voisinage - Stationnement au centre-village - Emploi du feu En savoir +
  • 1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
10
12
19
20
22
24
25
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période entre le mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024
Vous trouverez ci-dessous l'article du Journal Officiel:
 
 

 

 


 Chers Saint-Cézariens, Saint-Cézariennes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un projet ambitieux pour notre commune : la restauration entière de notre église. Les œuvres d'art, véritables témoins de notre histoire et de notre patrimoine, nécessitent aujourd'hui une préservation afin de les transmettre aux générations futures.

La Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en partenariat avec le Fonds Jacques Martel, s'engage pleinement dans cette initiative de mécénat, et nous souhaitons mobiliser tous les habitants pour soutenir ce projet.

👉Pourquoi contribuer ?

Chaque don, quel que soit son montant, est une aide précieuse pour restaurer et embellir notre église. Grâce à votre soutien, nous pourrons redonner vie à ces vitraux et offrir à notre commune un lieu encore plus beau, chargé de sens et d’histoire.

👉Avantages fiscaux

En plus de faire un geste pour notre patrimoine, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Une belle opportunité de conjuguer générosité et avantage fiscal !

👉Comment participer ?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Fonds Jacques Martel (fjmartel.org)

ou déposer un chèque à l'accueil de la Mairie.

Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, préservons notre héritage et continuons à embellir notre commune !

Un grand merci pour votre précieux soutien !

 

 


La peste porcine africaine (PPA) - maladie des suidés : porcs, sangliers -  est présente dans plus de la moitié des pays de l'Union européenne et notamment en Italie.
Des cas dans la faune sauvage ont été trouvés à 55 km de la frontière, en Ligurie.


La France, jusque-là épargnée, reste très fortement exposée à un risque d'introduction de la maladie, par des viandes et produits à base de porc (charcuterie...) de pays infectés ou par l'arrivée de sangliers sauvages contaminés, infectés. Non transmissible à l'homme , cette maladie, de par ses conséquences (mortalité, interruption des échanges d'animaux vivants et de denrées) est un véritable fléau économique pour l'élevage.
Parmi les mesures qui permettent d'anticiper les conséquences de la maladie, la connaissance des élevages ou des détenteurs de porcins est un facteur essentiel :  des mesures sanitaires simples permettent de prévenir l'apparition de la maladie :

- empêcher les contacts entre les porcs et les sangliers

- ne pas distribuer de reliefs de repas

Par ailleurs, le risque de contamination par la distribution de restes de repas ou de sandwichs contenant des produits carnés susceptibles de venir d'une zone contaminée de PPA est avéré. C'est l'origine de plusieurs foyers plus ou moins récents apparus en Suède, en Allemagne et en Italie. Il est important que les usagers de la nature puissent être informés du risque lié à un mauvais comportement ; ils doivent être incités à ne pas abandonner de nourriture dans le milieu sauvage.

 

Informations pour les détenteurs de porcins

 


La Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a lancé une grande enquête Habitat auprès des habitants et actifs du territoire du Pays de Grasse.

Cette enquête viendra nourrir les travaux du futur Programme Local de l’Habitat 2025 – 2030 en cours d’élaboration.

L’enquête est disponible ici : https://forms.office.com/e/eLxyChtMyY


 

 


Le #PaysdeGrasse est sur le point de franchir une étape importante avec près de 15 millions d'emballages en verre déposés dans nos dispositifs de recyclage ! Pour célébrer ce moment historique, nous relançons dès aujourd'hui un nouveau challenge en partenariat avec Terradona.

 Le défi ? Soyez l'auteur du 15 millionième dépôt et choisissez votre récompense parmi ces deux lots responsables et exemplaires :

👉 Un vélo pliable compact à assistance électrique Btwin Décathlon

👉 Un panneau photovoltaïque Xanlite d’une capacité de 500W

Le Pays de Grasse encourage tous ses habitants à se mobiliser pour recycler dès aujourd'hui un maximum de bouteilles, pots et bocaux en verre. Ensemble, faisons un geste pour notre planète ! 

Que le meilleur trieur gagne ! 

Si vous ne connaissez pas encore la solution Cliiink, retrouvez toutes les informations ici : 

https://www.paysdegrasse.fr/cliiink

Les lots ont été soigneusement choisis pour leur impact positif sur l’environnement, en cohérence avec les valeurs du Plan Climat Air et Energie Territorial (PCAET) du Pays de Grasse. 

 Notez la date ! La remise du lot se fera le mercredi 18 septembre lors du Village d'animations "Climat, chaud devant !" consacré à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Mobilisez vous dès maintenant et bonne chance à tous ! 


Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Les missions de service civique sont faites pour vous !

Pendant 6 à 9 mois, au sein de la cantine, de l’école ou de la médiathèque, vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à des animations autour de la lecture, ainsi qu’à l’éducation aux médias.

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations: 

Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)  


 

 


  

 ARS - CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 
 
Vous trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en CLIQUANT SUR CE LIEN
Contrôle édité le 16 décembre 2024

 

 


 

 


 

 

 

par Jean Pierre Trivelly,

Article paru dans Cez'air le mag' en février 2015

Tous les propriétaires d’oliviers l’ont remarqué, la récolte d’olive est, cette année, désastreuse. Depuis le mois de juillet, une succession d’évènements négatifs ont compromis, jusqu'à l’anéantir, tout espoir de récolte. Il y a d’abord eu la « chute de juillet » qui, si elle est considérée comme naturelle, n’en a pas moins été très importante. Cette chute de petites olives vertes revient chaque année à la même période avec plus ou moins d’intensité sans que l’on ait identifié précisément sa cause ; la différence importante des températures entre le jour et la nuit, à cette période, pourrait être une piste sérieuse mais les chercheurs ont identifié 13 autres possibilités ! Puis il y a eu : la mouche de l’olive.

Ce petit insecte, qui répond au doux nom de bactrocera oleae (« queiroun » en provençal), sévit chaque année avec plus ou moins d’intensité et cette année, c’était plutôt plus ! Contrairement à une idée répandue, elle ne pique pas l’homme. Pour bien comprendre le problème, il faut s’intéresser un peu à sa biologie. La question n’est pas nouvelle puisque cette petite mouche existe pratiquement depuis que l’olivier existe ; on la dit « inféodée à l’olivier » puisque qu’elle se reproduit uniquement par l’intermédiaire d’une olive. Elle fait partie des insectes les plus étudiés dans le monde tant ses dégâts peuvent être économiquement considérables (on peut estimer à plus de 4 000 le nombre de publications scientifiques qui lui ont déjà été consacrées).

Chronologie : les premières infestations commencent début juillet à partir des larves qui ont passé l’hiver en terre. A partir du moment où l’olive est réceptive (9 mm de long), les mouches commencent à pondre leurs œufs dans le fruit. Graduellement la population s’accroît au rythme d’une génération tous les 20/30 jours, pour atteindre un maximum en septembre - octobre. Une mouche femelle peut se déplacer de 400 m en moyenne par semaine (elle peut même traverser la mer entre deux îles distantes de 10 Km !), vivre 6 mois et pondre jusqu'à 400 œufs. Au vu de ces données, un simple calcul théorique permet d’imaginer qu’une seule mouche, au bout de 4 générations, aura donné naissance à 25.6 milliards d’individus ! Mais, rassurons-nous, tous les œufs ne vont pas éclore. La mortalité des œufs dans les jeunes fruits est exceptionnellement haute. Ensuite la chaleur de l’été va réduire l’éclosion des œufs et bloquer la ponte. Les jeunes larves commencent ensuite à dévorer la pulpe du fruit. Là aussi la chaleur de l’été va compromettre leur évolution. Au-dessus de 30°C, la mortalité des larves augmente. Une multitude d’insectes utiles (parasites, prédateurs) vont également réduire les populations. Les larves survivantes vont se nymphoser dans le fruit et donner directement naissance à une mouche adulte qui sort de l’olive et le cycle recommence. A la mi automne, la totalité de la population va s’enterrer sous la frondaison des arbres dans les premiers centimètres du sol. Cette fois-ci, ce sont le froid, et aussi la pluie, qui vont décimer les populations et l’on estime que leur survie hivernale n’est que de 1 à 3 %. Cette année, les conditions climatiques exceptionnellement douces en hiver, humides au printemps et tempérées en été, ont favorisé grandement la pullulation de cet insecte, ce qui a provoqué les énormes dégâts constatés.

Que peut-on faire ? D’abord compter un peu sur le climat. Il n’est pas du tout sûr qu’il se reproduise à l’identique chaque année. Les climatologues prévoient que nous irions plutôt vers une augmentation de la sècheresse et des températures estivales en hausse, ce qui limiterait grandement la prolifération de cet insecte. Les traitements chimiques, au vu de leur nocivité sur l’environnement et la faune utile, ne sont plus à l’ordre du jour. Les essais de pulvérisation d’argile blanche ont donné de bons résultats (à l’exception de cette année où la pression était trop forte). Il s’agit de pulvériser une bouillie d’argile blanche (Kaolinite en vente dans les jardineries) sur l’ensemble de la frondaison des oliviers: la mouche de l’olive, perturbée par la rugosité présente sur la chair de l’olive, est découragée ; elle s’en va chercher une olive plus propre…..chez le voisin ! Malheureusement ce traitement est fastidieux et devra être réalisé plusieurs fois dans l’été pour maintenir une couverture constante. (Un minimum de 6 traitements aurait été nécessaire cette année !)

Un autre insecte a encore amplifié les dégâts infligés aux olives : il s’agit de la cécidomyie de l’olive (prolasioptera berlesiana pour les intimes !). Cette petite mouche de 3 mm n’est pas nouvelle non plus ; elle a été observée pour la première fois par M. Paoli dans le sud de l’Italie en 1907. En fait son statut est ambigu car elle pond aussi ses œufs dans l’olive, elle utilise pour cela le trou de ponte de la mouche de l’olive, mais sa larve en dévore les œufs ; en fait c’est un nuisible…. utile !

En conclusion : pas de catastrophisme, aucune année ne ressemble à la précédente et de tels dégâts ont déjà été constatés par le passé. Personne n’est capable de prédire ce qu’il adviendra dans les années futures tant les interactions entre les insectes, le climat, les pratiques culturales humaines sont complexes.

Nous espérons tous une bonne année oléicole 2015 !

Sources : Traité d’entomologie oléicole d’Yvon Arambourg chercheur à l’INRA d’ Antibes et propriétaire d’une oliveraie à Saint-Cézaire-sur-Siagne, quartier des Tirasses - aujourd’hui décédé.

Quelques chiffres : prévisions de la production d’huile d’olive 2014 2015: moins 50% en Espagne (premier producteur mondial) moins 57% en Grèce, moins 30% en Italie, moins 25% au Maroc; une aubaine pour la Tunisie qui a quadruplé sa production !

 

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Connexion

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels