Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Qu’est-ce que le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) ?

 

 

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE, C'EST QUOI ?

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un service indépendant au sein de la commune. Sa création est obligatoire pour les communes de plus de 1500 habitants.

Le CCAS possède un budget autonome géré par un conseil d'administration composé à Saint-Cézaire-sur-Siagne de 4 élus et de 4 membres nommés par M. le Maire ; ce dernier est de droit Président du CCAS. Il délègue ses compétences à la Vice-Présidente. Le CCAS constitue l'outil principal pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l'aide sociale au profit des habitants de la commune.

Pour y parvenir, le CCAS possède plusieurs compétences :

- accompagner l'attribution de l'aide sociale légale (obligatoire) ;

- dispenser l'aide sociale facultative ;

- organiser des actions originales et des animations en faveur de public relevant du CCAS (personnes âgées, personnes précaires et handicapées).

Ces orientations sont le reflet des choix politiques en matière sociale de la commune. Ils sont concrétisés dans le budget du CCAS, présenté et voté en Conseil Municipal.

 

Les membres du Conseil d'Administration ont souhaité mettre en place de nouvelles actions en direction de différents publics :

- pour les personnes précaires, un partenariat étroit avec les associations caritatives a été développé : Les Restos du Cœur à Peymeinade, l'épicerie sociale à Saint-Vallier-de-Thiey et la Croix Rouge. Ces associations sont très présentes sur la commune et ont déjà soutenues de nombreuses familles.

- Pour les personnes retraitées et agées, nous avons organisé pour la première fois sur la commune la Semaine Bleue, en 2021: Semaine Nationale dédiée aux Personnes Retraitées. Différentes animations gratuites sont proposées, avec beaucoup de succès. La Semaine Bleue a été reconduite en 2022. En 2023, la Semaine Bleue aura lieu du 2 au 6 octobre.

- Pour les personnes vulnérables, les membres du conseil d'administration ont souhaité mettre en place des visites à domicile afin de rompre l'isolement et également d'informer nos aînés concernant leurs droits, comme l'aide personnalisée à l'autonomie ou la télé-assistance. Un temps suspendues du fait de la crise sanitaire de la COVI19, nous espérons les reprendre dès que possible.

- L'association Alzheimer tient une permanence au CCAS pour rencontrer les familles et les malades. Nous envisageons de développer d'autres actions en fonction des besoins.

-  Une étude d'analyse des besoins sociaux a été menée afin de connaître les caractéristiques de notre démographie communale, dans toutes ses facettes.

- Une réflexion sur un projet destiné aux séniors est en cours de réflexion.

Public concerné

Toutes personnes domiciliées sur la commune.

Coordonnées

C.C.A.S. Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Tél. : 04.93.40.57.65 ou le 07.60.56.16.03– courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

Info-Village

Connexion Elus / Asso

Nos partenaires

  

Nos partenaires institutionnels