Les 2 études Arboris sur l’état sanitaires des arbres:
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1
|
2
|
3
|
4
| |||
8
|
9
|
10
| ||||
14
|
17
| |||||
21
|
22
|
23
| ||||
Les 2 études Arboris sur l’état sanitaires des arbres:
Qu’est-ce que le RLP ?
Le Règlement Local de Publicité est un document d’urbanisme qui permet à une commune d’adapter la réglementation nationale sur l’affichage extérieur (enseignes, pré enseignes et publicités) à ses spécificités locales. Il vise à concilier attractivité économique et préservation du cadre de vie.
Son élaboration suit la même procédure que celle du Plan Local d’Urbanisme (PLU), avec plusieurs étapes réglementaires et une concertation publique.
Pourquoi élaborer un nouveau RLP ?
La commune disposait depuis 1995 d’un RLP intercommunal, devenu caduc le 14 janvier 2021, conformément à la loi Grenelle 2 (n°2010-788 du 12 juillet 2010). Depuis, Saint-Cézaire-sur-Siagne est soumise au Règlement National de Publicité (RNP), qui interdit les publicités et pré enseignes dans les communes de moins de 10 000 habitants situées hors unité urbaine.
L’élaboration d’un nouveau RLP communal répond à plusieurs objectifs :
Comment se déroule son élaboration ?
Le processus comprend 4 grandes étapes :
Tout au long de la procédure, une concertation publique est organisée :
✅ Étapes déjà réalisées
👉 Pour toute question, contactez le Service Aménagement & Urbanisme de la mairie: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le site RIVIERA est une friche urbaine inexploitée depuis 1994. De nombreuses réflexions ont été menées ces 30 dernières années sur sa reconversion.
La commune échange depuis 4 ans maintenant, avec un porteur de projet et le dossier avance certes, mais avec quelques difficultés.
Plusieurs réunions publiques, réunions d’information, ateliers de concertation ont été réalisés sur le projet afin de coconstruire celui-ci et de trouver un équilibre entre mixité fonctionnelle et sociale (Pour retrouver le compte rendu de l’assemblée des citoyens de juin 2021, suivez-moi).
Le fruit de ce travail a été formalisé en 2022 par l’approbation de la modification de droit commun n°3 du PLU (Pour en savoir plus, c’est par ici).
Ce travail de collaboration et cette procédure d’aménagement s’avéraient urgents et indispensables. En effet, lors de l’approbation du PLU en 2017, l’unité foncière de RIVIERA était classée en zone urbaine sur 3,5 hectares environ avec un coefficient d’emprise au sol de 25%. Autrement dit… il était encore possible de construire à RIVIERA ! Seul un Périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global (PAPAG) était mis en place comme outil coercitif. Ce dernier, valable 5 ans, devenait sans objet en 2022.
Au surplus les décisions prises par la commune en 2017 à l’encontre des autorisations d’urbanisme déposées par le porteur de projet ont été annulées par le Tribunal Administratif de Nice et, par suite, par la Cour Administrative d’Appel d’Aix en Provence. En effet, les bâtiments ne sont pas en ruine et le permis de construire délivré le 20 janvier 1969 a autorisé la construction de 302 logements à usage d’habitation.
Le travail ainsi réalisé a permis de supprimer les droits à bâtir résiduels et d’éviter la réhabilitation de ces 302 logements sans intégrer mixité fonctionnelle et sociale.
D’un point de vue environnement, le projet est soumis à l’obtention d’une autorisation environnementale comportant une étude d’impact.
L’étude d’impact comprend notamment un inventaire floristique et faunistique appelé couramment « 4 saisons ». Ce dernier se réalise sur une année. L’inventaire commencé en fin 2022 a permis de révéler un site riche, malgré l’état d’abandon et de délabrement (nombreux dépôts sauvages, compétitions de drones, entrainements de pompiers…).
Il s’avère toutefois que les relevés réalisés sont insuffisants au regard de la sensibilité du site. La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a recommandé la réalisation d’un relevé complémentaire couvrant les 4 saisons. Ces éléments vont permettre de prévoir dans le cadre du montage du projet des mesures dites « ERC », d’évitement, de réduction et/ou de compensation pour anticiper l’impact du projet sur l’environnement et permettre ainsi sa réalisation.
Le représentant en charge du projet jusqu’en début d’année a, semble-t-il, minimisé la sensibilité du site, faisant fi de conseils et recommandations. Un changement de direction vient d’être opéré. Fin mai, nous avons rencontré l’actionnaire majoritaire de la SAS RIVIERA qui reprend la direction du projet et relance l’ensemble des procédures réglementaires dès à présent.
Il est certain que cela prend du temps, mais c’est indispensable. Il faut savoir qu’a minima 14 espèces de chiroptères sont présentes sur le site sur une trentaine en métropole, une vraie diversité !
Reprendre les études environnementales dès à présent permet d’éviter la présentation d’un dossier incomplet à l’autorité environnementale et de faire face à un rejet. Au surplus, en parallèle de cet inventaire, d’autres études doivent être réalisées (étude hydraulique, étude de sol…).
Une fois ces études réalisées, le propriétaire pourra déposer sa demande d’autorisation environnementale, dont la procédure est décrite ci-dessous.
Il faut savoir que Riviera est un site privé. La commune ne maîtrise pas les délais de réalisation des différentes étapes. Cependant, nous restons mobilisés pour que ce projet structurant avance et préserve les intérêts de la commune. Nous travaillons en concertation avec les représentants de la SAS RIVIERA, propriétaire du site, avec les services de l’Etat, du Département et de la CAPG, que nous saluons pour leur mobilisation et leur accompagnement.
Pour l’heure, ce projet a déjà eu des retombées bénéfiques pour la commune. C’est notamment grâce à l’avancée du dossier et à la prévision de réalisation de logements sociaux (agréés par la CAPG dès 2021) que nous avons pu être exonéré de l’obligation de production pour le bilan triennal en cours (2023-2025).
En partenariat avec
En partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, un composteur collectif est ouvert dans le jardin public du centre-village. Le composteur collectif est à destination de tous les habitants et notamment ceux du centre-village qui n’ont pas toujours d’espaces verts permettant de composter. Le composteur est collectif : chaque famille, après inscription, peut déposer librement les déchets adéquats dans le composteur.
À la fin du cycle, toutes les familles inscrites disposeront de terreau pour leurs plantes vertes ou pour les espaces verts publics.
Nous recherchons également des familles qui seraient intéressées pour entretenir le composteur !
Inscription : 04.93.40.57.69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Piétonnisation de la place Général De Gaulle
----------------------------------------------------
Présentation projet: Période test piétonnisation 2023
Envisagé par l’équipe municipale lors de son élection, et suite aux travaux de l’Assemblée des Citoyens du 6 décembre 2021 concernant les mobilités, qui exprimaient le besoin de créer une zone de rencontre sur ce site, le projet d’embellissement de la Place Général de Gaulle et de sa piétonnisation répond à un triple objectif :
La piétonnisation de la Place Général De Gaulle permettra ainsi au cœur du village d’être plus attractif et plus convivial, en donnant une place à chacun et en permettant la tenue d’animations et de festivités estivales sécurisées.
Téléchargez le livret d'information
Souhaitée par les citoyens via les travaux de nos instances de démocratie participative, la piétonnisation de la place Général de Gaulle est un projet d’envergure touchant plusieurs domaines de la vie communale : environnement, économie, tourisme, aménagement, circulation routière, sécurité …
Le projet n’est pas totalement fixé et l’équipe municipale est ouverte à l’échange afin d’aboutir à un aménagement qui convienne au plus grand nombre, car la municipalité souhaite mener ce projet avec l’ensemble des forces vives de la commune : commerçants, habitants, … A ce titre, des réunions d’informations et d’échanges ont été menées avant cette période.
La période test, fixée du 31/07 au 12/09/2023, permettra de repérer tous les points de difficultés engendrés par cette nouvelle configuration et d’y répondre au moment de la finalisation du projet.
La place Général de Gaulle sera fermée par des potelets amovibles : aucun véhicule non autorisé ne pourra circuler sur la place du 31 juillet au 12 septembre.
Afin d’agrémenter le secteur piéton, du mobilier urbain provisoire sera installé (bancs, végétalisation, …).
Marchés : les marchés des mardis et samedis sont maintenus sur la place, ils ne seront pas déplacés.
Manifestations : les festivités et manifestations estivales pourront s’y tenir en toute sécurité.
Afin de compenser la perte des places de parking sur la place, la municipalité prend les mesures suivantes :
La fermeture de la place entraine également une nécessaire modification du sens de circulation.
Plans synthétiques des évolutions du sens de circulation et du stationnement :
Vue satellite - Télécharger l'image
Vue plan - Télécharger l'image
STATIONNEMENT :
CIRCULATION :
Le test de piétonnisation se terminera le 12 septembre, à la fin de la fête de la Saint-Férreol. La place sera de nouveau ouverte à la circulation à partir du 13 septembre 2023. Le mobilier urbain utilisé provisoirement pour agrémenter la place lors de la période test sera réutilisé pour d’autres projets dans la commune.
A l'issue de ce test, le projet d'aménagement définitif et plus conséquent, actuellement en cours d'étude, sera finalisé pour les années futures : mobilier urbain, végétalisation, revêtement, …
Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne
+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr
Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis