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Un nouveau bâtiment pour nos loisirs

 

POUR NOUS CONTACTER

 

 

Un projet qui avance à grand pas

En septembre 2017, le Conseil Municipal a décidé d’engager la construction d’un nouveau bâtiment public polyvalent dénommé provisoirement « BATIPOLY ». L’objectif est de répondre aux besoins de locaux nos associations qui disposent aujourd’hui de petits espaces disséminés dans toute la commune et inadaptés aux pratiques.

Accéder à la DCM de lancement n°2017-044 | Accéder à l’annexe de la DCM

Accéder à la DCM de lancement n°2017-044 | Accéder à l’annexe de la DCM Bâtiment écologique inscrit dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM), le projet constituera :

  • Un lieu de rencontre vecteur de la qualité de vie saint-cézarienne : pratiques sportives, accès à la culture, l’art, la citoyenneté, véritable cœur de la vie associative de la commune, salle des fêtes ;
  • Un maillon de l’économie locale, sociale et solidaire : implantation dans le centre-village, vecteur de dynamisme pour la vie économique locale ;
  • Un lieu d’innovation territoriale : démarche exemplaire en matière de développement durable, l’usager au cœur du projet dès la conception, une insertion dans le site respectueuse en valorisant la canopée arborée utile au confort d’été du bâtiment.

En juillet 2018, le Conseil Municipal a lancé la procédure de Concours restreint de maitrise d’œuvre sur la base du programme détaillé (document qui constitue la commande détaillée de la commune).

Depuis, la phase Conception a permis de confirmer les objectifs de la commune en termes de programme et de coût d’opération.

Le projet a été présenté en commission BDM le 14 novembre 2019. L’objectif BDM niveau argent est validé à ce stade.

En novembre 2019, la phase PROJET définie par le maitre d’œuvre a été approuvée par le Conseil Municipal, le coût prévisionnel des travaux (3 049 000 €) est validé et la M. le Maire est autorisé à signer le permis de construire.

Accéder à la DCM n° 2019-082 | Accéder à l’annexe n°1, Programme | Accéder à l’annexe n°2, Estimation

 

Le permis de construire est en cours d’instruction. En cette période d’état d’urgence, les délais administratifs sont interrompus, la délivrance du permis est donc reportée à l’issue de la période d’état d’urgence.

 

Calendrier prévisionnel de l’opération

 

 

L’équipe Projet

En mairie, le projet est coordonné par le service Programmation & Urbanisme. Un comité de pilotage a été mis en place dès le commencement des études préalables en 2014. Il est composé d’élus, techniciens et habitants de la Commune.

L’équipe SOWATT assiste la Commune tout au long du projet : de la rédaction du Programme détaillé jusque 2 ans après la livraison, spécifiquement sur le volet qualité environnementale. C’est également l’accompagnateur BDM de la Commune.

L’équipe de maitrise d’œuvre lauréate du Concours est le groupement : Frédéric PASQUALINI, architecte (mandataire) et EGIS BATIMENT MEDITERRANNEE, bureau d’études (co-traitant).

La SPL Pays de Grasse Développement accompagne la Commue tout au long de la procédure et l’assiste dans certaines démarches administratives.

D’autres acteurs comme les associations saint-cézarienne, la fédération française de Montagne et d’escalade, les services de la CA du Pays de Grasse, le Conservatoire de Musique, l’école, le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, etc. sont consultés régulièrement en vue de construire un bâtiment qui réponde aux besoins des usagers. Les partenaires financiers du projet sont également régulièrement consultés (Etat, Région, Département...).

Le bureau VERITAS assure la mission Control technique, il vérifie que les normes techniques et de sécurité sont respectées. Le cabinet SPS Sud-Est assure la mission ccordination Sécurité Protection de la Santé, il vérifie que les normes de sécurité sont respectées pour l’ensemble des interventions sur le chantier.

 

Détails des espaces prévus

Surface totale : 1300 m²

L’accueil et les aménités : 190m² (RDC)

  • Hall foyer – 120m² : pouvant servir de galerie d’exposition, ce sera un espace convivial de détente et d’accueil, véritable lien entre les espaces
  • Office cuisine – 30 m²
  • Locaux techniques, bureau et sanitaires – 40 m²

 

L’espace Grande salle polyvalente : 440m² (RDC)

  • Grande salle – 360m² : équipée de gradins rétractables, passerelle régie, scène de 120m² et écran cinéma, permettra d’accueillir 250 personnes en configuration assise et 600 personnes en configuration debout. Mur d’escalade équipé en fond de scène (10 couloirs sur 7m de hauteur).
  • Loge – 20m² : servira également de salle de réunion, accessible par l’extérieur, à laquelle sont adjoints sanitaires et douche – 10m² .
  • Dépôt – 50 m².

 

L’espace de vie associative : 370m² (R+1)

  • Dojo – 90m²
  • Salle dotée d’un parquet – 110 m² : danse, gym et pratiques douces de type yoga ou gym ballon.
  • Salle d’arts plastiques – 40 m²
  • Salles de pratiques musicales – 80m² : deux salles de pratiques collectives équipées d’instrument à demeure (ex : piano) et deux salles de pratique instrumentale individuelle. Polyvalentes, elles serviront également de salle de réunion pour d’autres associations
  • Espace de rangement – 10 m²
  • Vestiaires, sanitaires – 40m² : deux vestiaires femmes, deux vestiaires hommes permettant à la salle de danse et au dojo de fonctionner simultanément
  • Locaux techniques nécessaires au fonctionnement de tous ces espaces.

 

L’espace de convivialité extérieur

  • Il permettra l’accueil de manifestations.

 

 

Principes architecturaux

La topographie détermine la position des masses bâties par ordre d’importance : la salle polyvalente prend place en partie basse du terrain là où le terrain est le plus plat, puis le dojo et la salle de danse sur le plateau intermédiaire tandis que les salles d’arts occupent la partie sommitale du terrain. Le hall s’immisce entre les volumes en imprimant au plan de masse un axe de composition Est-Ouest qui est l’axe d’entrée principal au site depuis le parking.

Cet emboitement des entités crée une silhouette bâtie respectueuse de la pente en réduisant la hauteur générale. Les inflexions bâties sont la conséquence d’une volonté de se caler à la topographie autant qu’une volonté de préserver les arbres et de laisser entrer la nature entre les bâtiments.

 

Matériaux durables

Le choix d’une solution mixte bois/béton inscrit le projet dans une démarche vertueuse qui valorise les matériaux pour leur qualité de pérennité et de traçabilité.

Le béton bas carbone assure l’assise et le socle structurel des constructions sur lesquels sont posés hors sol, les éléments de structure des façades et des couvertures. Le bois est utilisé pour ses performances structurelles et à l’intérieur, laissé apparent pour ses qualités acoustiques et décoratives, constituant un écrin chaleureux et confortable.

En façade, le béton matricé crée une modénature fine verticale en alternance avec des vêtures minérales suspendues sous forme de lames aluminiums extrudées formant ventelles et brises soleil. La façade nord supporte la resille métallique suspendue.

 

Financement prévisionnel

 

 

POUR NOUS CONTACTER

 

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

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5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

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Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
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