• Votre guide des événements 2025

  • La Médiathèque Simone Raybaud est ouverte !

    Située à l'Espace Terre de Siagne, chemin Alain Martin, la médiathèque a ouvert ses portes le 20 janvier dernier.
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  • Etude du Vallon des Vallons

    Le bureau d’études SUEZ, mandaté par le SMIAGE pour la réalisation d’une étude de stratégie de restauration des cours d’eau et de lutte contre les inondations, a besoin de vos retours d’expérience concernant le Vallon des Vallons !
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  • Bienvenue à Saint-Cézaire-sur-Siagne !

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Informations importantes

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Démocratie Participative

Qu'est-ce que la Démocratie Participative ? En savoir +
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Formalités administratives

Etat civil - Passeport - Urbanisme - Cantine - Formulaires En savoir +
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Réglementation

Bruit du voisinage - Stationnement au centre-village - Emploi du feu En savoir +
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🌿🚍 Le Pays de Grasse s’engage pour une mobilité plus simple, plus verte et plus solidaire !

Aux côtés des autres territoires du Pôle Métropolitain Cap Azur, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse lance le Pass Azur Jeune – L’été en roue libre 🎫☀️

👉 Pour seulement 26 €, les jeunes de 11 à 26 ans peuvent voyager en illimité tout l’été sur les réseaux Sillages, Envibus et Palm Bus !

📅 Sur le réseau Sillages, le pass est valable du 1er juillet au 15 septembre 2025.

🗺️ De Grasse à Antibes en passant par Cannes, ce nouveau titre de transport facilite les déplacements sur tout le territoire Cap Azur.

💡 Le Pass Azur Jeune, c’est :

✅ Plus d’autonomie

✅ Moins de dépenses

✅ Moins de pollution

✅ Plus de liberté pour explorer, travailler, pratiquer une activité ou sortir entre amis

Avec ce pass, le Pays de Grasse agit concrètement pour un été plus accessible, plus durable et plus connecté pour les jeunes du territoire 💪🌍

 

  


Durant la période estivale et pour faciliter le stationnement, le sens de circulation du boulevard Courmes est modifié les week-ends à partir de ce vendredi 13 juin et ce jusqu'au mardi 16 septembre.

Chaque fin de semaine, le sens unique sera effectif du vendredi 16h au lundi suivant 8h.

 

🔹 Mesures principales :

📆 Période concernée : Du 16 juin 2025 au 16 septembre 2025, tous les week-ends (du vendredi 16h au lundi 8h).

 

🚗 Circulation :

Mise en sens unique montant : Chaussée nord (entre la rue Mistral et le chemin de la Chaux) & chaussée sud réservée au stationnement des véhicules pendant cette période.

 

⚠ Exception :

En raison de la fête de la Saint-Ferréol (12 au 15 septembre), la réouverture à la circulation aura lieu exceptionnellement le mardi 16 septembre.

 


 

      

    


 

👉 Arrêté relatif au brûlage à l'air libre des végétaux, aux actions de prévention contre les incendies de forêt et à l'emploi du feu dans le département des Alpes Maritimes

  


 

 

 

 


 
L'arrêté de catastrophe naturelle pour l'épisode pluvieux des 26 & 27 octobre 2024 vient de paraître au journal officiel

Vous le retrouverez en cliquant ICI
 
   

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 La commune est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période entre le mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024
Vous trouverez ci-dessous l'article du Journal Officiel:
 
 

 


 Chers Saint-Cézariens, Saint-Cézariennes,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'un projet ambitieux pour notre commune : la restauration entière de notre église. Les œuvres d'art, véritables témoins de notre histoire et de notre patrimoine, nécessitent aujourd'hui une préservation afin de les transmettre aux générations futures.

La Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, en partenariat avec le Fonds Jacques Martel, s'engage pleinement dans cette initiative de mécénat, et nous souhaitons mobiliser tous les habitants pour soutenir ce projet.

👉Pourquoi contribuer ?

Chaque don, quel que soit son montant, est une aide précieuse pour restaurer et embellir notre église. Grâce à votre soutien, nous pourrons redonner vie à ces vitraux et offrir à notre commune un lieu encore plus beau, chargé de sens et d’histoire.

👉Avantages fiscaux

En plus de faire un geste pour notre patrimoine, sachez que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Une belle opportunité de conjuguer générosité et avantage fiscal !

👉Comment participer ?

Pour faire un don, rendez-vous sur le site Fonds Jacques Martel (fjmartel.org)

ou déposer un chèque à l'accueil de la Mairie.

Nous comptons sur votre générosité pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, préservons notre héritage et continuons à embellir notre commune !

Un grand merci pour votre précieux soutien !

 

 


Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie citoyenne ?

Les missions de service civique sont faites pour vous !

Pendant 6 à 9 mois, au sein de la cantine, de l’école ou de la médiathèque, vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à des animations autour de la lecture, ainsi qu’à l’éducation aux médias.

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations: 

Trouver ma mission - Page : 1 (service-civique.gouv.fr)  


 

 


  

 ARS - CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE 
 
Vous trouverez les résultats du contrôle sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine en CLIQUANT SUR CE LIEN
Contrôle édité le 19 mars 2025

 

 


 

 


 

Histoire de la mairie

La mairie est l’ancien château du village. Son histoire commence avec l’arrivée des moines de l’abbaye de Lérins.

  • 10ème siècle : Saint Césaire figure au Cartulaire de Lérins
  • 1013 : Audibert, prieur de Saint Césaire, est appelé comme arbitre à Callian afin de régler un litige entre le clergé et la population. Le nom de « Castrum Sancti Césari » apparaît sur le registre « Pergamemorun » de la ville d’Aix
  • 1113 : Une bulle du Pape Innocent II établit que Manfroi, évêque d’Antibes, doit rendre à Pierre 1er, abbé de Lérins, diverses paroisses dont celle de Saint Césaire. Il y aura contestation entre Antibes et Lérins puis plus tard entre Antibes et Grasse jusqu’au 16ème siècle. Le clergé restera propriétaire d’une partie des terres jusqu’à la révolution
  • 1200 : Le premier Seigneur connu, Bérangarius de Sancti Cesari, reconnaît le Consulat de la ville de Grasse
  • 1250 : Grasse devient le chef-lieu de viguerie. Saint Césaire est inscrit dans le polyptique de Charles 1er d’Anjou, comte de Provence
  • 1309 à 1412 : Famille d’Esclapon : Truant, suivi de Donat qui figure dans l’acte d’hommage lige au roi Robert, comte de Provence.
  • 1412 : Le fief, vacant, est offert à Louis de Villeneuve Flayosc pour bons et loyaux services par Louis II comte de Provence
  • 1569 : La famille de Villeneuve cède une partie de ses droits à Antoine de Grasse, seigneur de Briançon.
  • 1574 : Honoré de Villeneuve Flayosq devient Sénéchal de Grasse
  • 16ème siècle : Co-seigneurs : Le prieur du chapitre de Grasse, de Villeneuve, Claude de Grasse Briançon, Griffony
  • 17ème siècle : de Grasse, de Montauroux, de Villeneuve
  • 1718 : Vente du château et des terres à Antoine Cresp
  • 1742 : Antoine Cresp, anobli par Louis XV, devient Cresp de Saint Césaire et de Mauvans. Son fils François épouse Suzanne Roseline de Grasse, sœur du futur amiral
  • 1818 : Vente du château à la commune par Marie Pauline Cresp de Saint Césaire, marquise de Forbin, fille d’Antoine, neveu de l’amiral de Grasse. Le château devient alors mairie du village

Antoine Cresp de Saint Cézaire

Un des descendants d'Antoine Cresp participera à la guerre d'indépendance des États Unis aux côtés de Lafayette et de l'Amiral de Grasse et perdra la vie au cours de la bataille des Saintes en 1782. Sur la plaque située dans le hall de la mairie et portant le blason de sa famille, on lit :

"Ici naquit le 19 octobre 1731, Antoine CRESP de Saint-Cézaire, capitaine de vaisseau, chevalier de l'ordre de Saint Louis. Il participa à la guerre d'indépendance des Etats-Unis sous les ordres du lieutenant général comte de Grasse, se distingua comme capitaine de pavillon sur le vaisseau amiral "la ville de Paris" à la bataille de la Chesapeake le 5 septembre 1781, puis comme commandant du vaisseau "le Northumberland" à la bataille des Saintes le 12 avril 1782 où il fut mortellement blessé."

Cette plaque commémorative a été apposée le 3 juillet 1976 en présence de l'amiral Frédérick C. TURNER commandant la 6e flotte US, le contre-amiral ROBIN commandant l'escadre en Méditerranée, et Marcel ANDREIS, maire.

Le maire de Saint-Cézaire sur Siagne

Christian Zedet

Les maires de Saint-Cézaire sur Siagne

Il est important que chacun connaisse les maires qui se sont succédés à la tête de la commune. D’après les éléments en notre possession, nous sommes remontés jusqu’à l’année 1790. Si dans vos archives vous avez des informations antérieures à cette année, la rédaction du journal vous remercie par avance de bien vouloir les lui communiquer.

  • 1790-1791 GRAS François
  • 1791-1792 ISSAURAT Anselme
  • 1792-An X FUNEL André
  • An X – An XI AUTRAN Jean-François
  • AN XI-1816 MAURE François
  • 1816-1821 BOUGE Jacques Léonce
  • 1821-1829 MAURE François
  • 1829-1832 VIAL Guillaume Arnoux Thimothée
  • 1832-1848 MARTIN Jacques
  • 1848-1861 LORREIN Honoré
  • 1861-1870 GAGNARD François
  • 1870-1875 LORREIN Jacques Antoine Eugène
  • 1875-1880 AUBIN Antoine
  • 1880-1884 AUTRAN François
  • 1884-1897 GAGNARD Joseph Thomas
  • 1897-1907 AUBIN Antoine
  • 1907-1919 CAMATTE Joseph
  • 1919-1925 MOUTON François
  • 1925-1929 REY François Théodore
  • 1929-1932 ARENE Emile
  • 1932-1935 REY François Théodore
  • 1935-1971 LAUGIER François
  • 1971-1985 ANDREIS Marcel
  • 1985-2014 COULLET Maxime
  • 2014-2020 BLANC Claude
  • Depuis 2020 :  ZEDET Christian

La mairie de Saint-Cézaire sur Siagne : nous contacter

Info-Village

Nous contacter

Marie de Saint-Cézaire
5, rue de la République
06530 Saint-Cézaire sur Siagne

+33(0)4 93 40 57 57
mairie@saintcezairesursiagne.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h
14h à 18h le lundi
14h à 17h les mercredis et vendredis

 

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